Pour préparer les discussions sur les DHG dans les établissements (synthèse du CTA)

jeudi 22 janvier 2015
par  cgteducaix

PDF - 745 ko
Synthèse sur les moyens répartis par le CTA
PDF - 179.7 ko
Evolution de la carte des formations

Dans le cadre de la préparation de la rentrée 2015 (déjà), les DHG sont en train d’arriver dans les lycées (LGT et LP) et dans les prochains jours dans les collèges du 13 (Le CTSD collèges ayant lieu le 29 janvier).
Nous vous invitons à aller demander les éléments à vos chefs d’établissement avant même la tenue de la commission permanente obligatoire afin de faire le point sur la situation avec les personnels.

Pour le 1er degré, l’examen en CTSD de la carte scolaire n’est prévu que le 7 avril.

Suite au CTA de ce mardi 20 janvier, veuillez trouver ci-joint un document de synthèse sur les chiffres concernant les moyens qui seront ventilés dans les différents départements, les différents établissements. Il vise à vous alerter sur l’insuffisance de moyens que l’on risque de retrouver dans tous les établissements quelque soit leur classement.
Nous appelons votre attention sur la création des indemnités pour missions particulières (page 4) qui vise à remplacer les décharges de service et à développer le régime des primes individuelles. C’est une application des modifications du statut des enseignants contre lesquelles la CGT avait voté contre en 2014. Le décret n’est pas encore paru, mais il est déjà appliqué dans les dotations aux établissements. La CGT-Educ’action est opposée à ce système indemnitaire et revendique que les missions particulières donnent lieu à des décharges de service. Nous refusons également l’arbitraire et le clientélisme qui risque de se développer par le biais de l’autonomie laissée aux établissements dans l’attribution de cette indemnité.
Nous appelons également votre attention sur la carte des formations en LP, qui connait une évolution très négative de l’offre de formation avec +0.5 BTS et -7 divisions d’enseignement professionnel (CAP et Bac-Pro). Près d’une vingtaine d’établissements connaitront des fermetures de sections pour la rentrée 2015 alors que près de 250 élèves supplémentaires sont attendus. Les fermetures de sections portent sur au moins 120 places alors que la croissance attendue des effectifs en LP est de 243 élèves. L’incidence sur les effectifs et les conditions de travail va donc être forte.

Vous trouverez également sur notre site la déclaration de la CGT-Educ’action à l’ouverture du CTA revenant sur la situation en ce début d’année, sur la précarité, sur l’éducation prioritaire.

 

La mobilisation sur ces questions sera nécessaire dans les établissements et plus largement. Nous en discuterons lors de notre conseil syndical qui aura lieu mardi 27 à Vitrolles (Pensez à déposer votre convocation) et notamment de notre position quant à la grève appelée pour l’instant unilatéralement par le SNES et la FSU. Nous rencontrons d’ailleurs le SNES ce jour.


PDF - 745 ko
Synthèse sur les moyens répartis par le CTA
PDF - 179.7 ko
Evolution de la carte des formations

Commentaires

Sites favoris


2 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69444 Auteurs

Visites

16 aujourd’hui
53 hier
952391 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés