C.A.P.A. - Tableau d’avancement à la Hors Classe

mercredi 21 mai 2008
par  fbca

La création d’une Hors-Classe répondait à l’objectif de permettre une évolution de carrière à des fonctionnaires arrivés au terme de la classe normale. Ce grade supérieur avait aussi pour fonction de « sortir par le haut » de la grille indiciaire des fonctionnaires et de rémunérer plus justement leurs qualifications.

A ce jour, nous n’avons toujours pas eu connaissance du nombre de promus, on peut s’interroger ou s’indigner sur cette absence d’information liée sans doute à un contexte politique mais qui marque un mépris pour les personnels.

Dans notre académie, la seule petite satisfaction que nous ayons est de savoir que cette année encore tous les collègues qui accèderont au grade Hors Classe sont au 11ème échelon.

Cependant, vingt enseignants nés en 1947, 1948 et 1949 au 11ème échelon ne peuvent parvenir à la hors-classe pour des raisons qui tiennent peut-être à des appréciations arbitraires.

Nous constatons, pour aller dans le même sens, que certains proviseurs, au moins trois dans notre académie, ne mettent jamais d’avis exceptionnels, passeport pour accéder à la Hors-Classe.

Peut-on imaginer que certains lycées sont des lieux merveilleux où tout le monde est exceptionnel et d’autres où tout le monde est sans mérite ?

De même, peut-on concevoir être exceptionnel une année et favorable l’année suivante au prétexte que le chef d’établissement ou l’inspecteur ne sont plus les mêmes ?

Ou bien, comment accepter les contradictions entre les notes pédagogiques, administratives, et les avis, ou entre les avis … ?

 

Nous revendiquons

 - que cette valorisation se traduise par un échelonnement indiciaire prolongeant la classe normale car l’objectif est de permettre à tous d’accéder à ce grade avant de partir à la retraite.

 - que le barême d’accession à la hors-classe devienne national pour égaliser les chances de tous les personnels de l’Education Nationale

 - que les avis s’appuient sur la totalité de la carrière.

 - que dans un souci de transparence et de respect des personnels, il serait souhaitable qu’ils puissent consulter leurs avis, dès leur saisie sur i-prof par les inspecteurs et les chefs d’établissements.

 

Les personnels n’ont pas besoin de cette « carotte » pour avoir conscience de l’importance de leur mission.

Ensuite, dans le contexte d’un pouvoir d’achat diminué, cette distribution aléatoire risque de mener à l’effet inverse : tensions, démotivation

Nous nous élevons contre le principe de cet avancement au mérite qui ne vise que la discrimination et n’a pas encore montré son efficacité sur les performances de l’Education Nationale.

 

Daniel CHARPIN Nelly DEL PAPPAS Patrick RADIEJWOSKI Dominique RIEFFEL

Christian CERBONI Martine LE FUR Laurent BERAUD  Olivier PONCE


Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4601 Auteurs

Visites

39 aujourd’hui
70 hier
952951 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés