Gravité et colère

Communiqué de la CGT 13
jeudi 26 mai 2016
par  cgteducaix

Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de notre Union Départementale concernant la lutte en cours contre la Loi Travail et les évènements de la journée dans le département.

 

Il évoque notamment la situation dramatique que nous avons connu à Fos, ainsi que l’évènement au dénouement moins tragique, mais qui aurait pu être beaucoup plus grave, que nous avons connu à Vitrolles plus tôt ce matin.

 

A Fos, alors que la manifestation pacifique de 2000 salarié-e-s en lutte organisée avec le soutien de notre UD par les Unions Locales CGT du bassin de Martigues-Port de Bouc et Fos, était en cours de dissolution, un automobiliste qui s’était montré menaçant a délibérément forcé le passage et foncé dans un groupe de manifestants, provoquant un drame. Un camarade de la société Air Liquide a été fauché et très grièvment blessé. Il est actuellement dans le coma.

 

A Vitrolles, alors que plusieurs centaines de salariés occupaient pacifiquement depuis 6.30 deux rond-points desservant les zones d’activité vitrollaises (Estoublans et Anjoly), distribuant des tracts et ralentissant sans le bloquer le trafic des véhicules entrant ou sortant, un chauffeur poids-lourd a également délibérément forcé le passage, blessant deux militant-e-s CGT et percutant deux voitures. En l’occurrence les blessures de nos camarades, si elles sont graves, n’ont pas le caractère tragique qu’a eu le drame de Fos pour notre camarade d’Air Liquide.

 

Ces évènements sont graves et la CGT Educ’Action tient à exprimer sa tristesse et sa solidarité aux camarades qui en ont été les victimes, ainsi qu’à leurs familles.

Le gouvernement porte une responsabilité directe dans ces évènements du fait de l’arrogance avec laquelle il traite la mobilisation qui se poursuit depuis bientôt 3 mois et qui rencontre toujours le soutien majoritaire du pays, comme du fait de l’autisme qu’il montre actuellement dans toutes ses déclarations. C’est lui qui prend en otage d’une stratégie de pouvoir suicidaire, des millions de salarié-e-s et la majorité de la population.

Communiqué de la CGT 13

Depuis plus de 2 mois, des millions de salariés, privés d’emploi, jeunes et retraités se mobilisent contre le projet de loi « travail » qui tente d’anéantir les droits des salariés au profit du capital.

Isolé, contesté, le gouvernement reste sourd au mouvement social.
Il est en difficulté par la mobilisation grandissante, la multiplication des arrêts de travail et la reconduction de la grève comme dans le raffinage, la pétrochimie, le Port, l’énergie et d’autres secteurs encore.

A travers sa communication, diffamante et mensongère contre les travailleurs et les syndicats, dont la CGT, avec le recours systématique à la violence par les forces de l’ordre, le gouvernement tente par tous les moyens de s’en sortir en incitant à la haine une partie de la population
contre l’immense majorité. Nous condamnons fermement ces agissements et tous ceux qui relaient ces discours et les conséquences qu’ils engendrent.
Ce matin, alors que se tenait partout dans le département des initiatives de distributions de tracts et de manifestations, Trois de nos camarades ont été blessés dont un très sérieusement.
La CGT exprime toute sa solidarité et son soutien à nos camarades et leurs proches.

Elle appelle tous les salariés à rester mobilisés et solidaires, à poursuivre et amplifier le mouvement et exiger le retrait de la loi.
Marseille, le 26 mai 2016


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


6 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69160 Auteurs

Visites

5 aujourd’hui
119 hier
952293 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés