Déclaration des éluEs CGT à la CAPA Promotion des PLP (18 décembre)

jeudi 18 décembre 2014
par  cgteducaix

La CAPA de ce jour prend une tournure spéciale car elle se tient à la fin d’un mandat des Elus Paritaires et à l’aube d’un prochain. Pour cela, nous tenons à scinder notre déclaration en trois parties qui se veulent avancer des idées directrices importantes à nos yeux.

1 ) Le dernier mandat de nos Elus Paritaires a été voué à atteindre des objectifs précis, et nous en faisons ici un bilan :
- Améliorer la communication et autres explications relatives aux C.A.P.A. avant et après leur tenue. Nous constatons, grâce aux retours des collègues, que cet objectif semble atteint. Cela a été possible grâce à l’efficacité de nos syndicats départementaux et leur présence importante sur le terrain. Cela passe aussi par un suivi rigoureux de chaque dossier individuel.
- Engager un dialogue constructif mais ferme et rigoureux avec l’Administration. Nous pensons aujourd’hui aussi que cet objectif est atteint en constatant les résultats individuels et collectifs obtenus.
- Garder notre éthique syndicale, loin de toute considération partisane. Même si ce point est difficile à évaluer, nous nous sommes efforcés à ne jamais le contredire tout en n’oubliant jamais que la CGT est un syndicat qui défend tous les salariés et jamais les uns contre les autres ! Un employé du Rectorat est un salarié comme nous et non un ennemi ! Ne l’oublions jamais.

2 ) Les urnes ont parlé et un syndicat ne siègera plus en CAPA avec nous. Le débat syndical et paritaire ne peut que s’enrichir de la pluralité des discours et opinions. En ce sens, nous sommes attristés par le départ d’une voix certes quelquefois différente de la nôtre mais active, sincère et maîtrisant ses dossiers. Nous lui souhaitons une bonne continuation.

3 ) En ce qui concerne l’ordre du jour qui nous réunit aujourd’hui, nous tenons toujours à souligner qu’il est navrant que les perspectives d’augmentation voire, malheureusement, maintien du pouvoir d’achat de nos collègues, se limitent à la procédure d’avancement d’échelon et ses aléas et non à une amélioration du point d’indice.
Le système de promotion généralisée au mérite et soumise aux seuls supérieurs hiérarchiques exacerbe les tensions au sein des établissements. La note pédagogique, avec son système complexe d’harmonisation rectorale ne reflète pas forcément l’investissement pédagogique réel des personnels. La note administrative est quelquefois un moyen de coercition plus qu’un le reflet fidèle de la manière de servir des collègues.
Dans ce contexte, nous réaffirmons notre attachement à la qualification collective des personnels, au traitement égalitaire des carrières (notamment pour les femmes), et notre opposition à toute mesure d’individualisation.
Nous revendiquons une carrière basée sur 30 ans, pour tous les titulaires, avec 14 échelons dont les premiers seraient accélérés, ce qui permettrait la suppression de la hors classe. Nous demandons aussi une refonte des grilles de salaires et la revalorisation du point d’indice.

 

Jacqueline SALAZAR-MARTIN Emmanuel WIETZEL Cyril FAILLAT
Pierre THEPENIER Sophie PASCAL Patricia HERRERO


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4660 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
51 hier
952601 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté