Hors-Classe 2015 des PLP / Résultats et déclaration des élus CGT

jeudi 18 juin 2015
par  cgteducaix

La CAPA Hors-Classe des Professeurs de Lycée Professionnel s’est tenue le 10 Juin 2015. Le contingent de promotion était pourles PLP de 92 promotions possibles pour 1403 candidats inscrits au tableau d’accès (à partir du 7e échelon).
Le Barème du dernier promu ets de 219 ou 219,4 points (Un arbitrage du recteur est encore attendu pour le dernier promu)
- 41 (ou 42) promu-e-s étaient au 11e échelon
- 44 promu-e-s étaient au 10ème échelon
- 6 ou 7 promu-e-s étaient au 9ème échelon

Pour la CGT, les échelons de la hors-classe doivent être intégrées à la grille d’avancement normale des personnels et c’est pourquoi nous sommes favorables à un barème permettant à tous les collègues d’atteindre la hors-classe. Si l’échelon reste heureusement un élément important pour l’accès à la hors-classe, nous notons néamoins que les avis des chefs d’établissement et inspecteurs sont souvent déterminants pour l’accès.
C’est ainsi que cette année : 70/92 promu-e-s avaient un avis très favorable de l’inspecteur et 21 un avis favorable.
78/92 avaient un avis très favorable de leur chef d’établissement et 14 favorable.

Nous notons que 16 collègues au 11e échelon dont certains avec pourtant une certaine ancienneté n’ont pas été promus cette année et 247 au 10e

Rappelons que pour les promu-e-s, la date d’effet est le 1er septembre 2015 et qu’il seront reclassés dans le grade de la hors-classe selon les modalités suivantes :

Classe normale au 31/08/2015  Reclassement dans le grade hors classe au 01/09/2015
Echelon 11 (ancienneté > 3 ans) indice 658 Echelon 6 (ancienneté non conservée) indice 741
Echelon 11 (ancienneté < 3 ans) indice 658 Echelon 5 (ancienneté conservée) indice 695
Echelon 10 (ancienneté > 2 ans 6 mois) indice 612 Echelon 5 (ancienneté non conservée) indice 695
Echelon 10 (ancienneté < 2 ans 6 mois) indice 612 Echelon 4 (ancienneté conservée) indice 642
Echelon 9 (ancienneté > 2 ans 6 mois) indice 567 Echelon 4 (ancienneté non conservée) indice 642
Echelon 9 (ancienneté < 2 ans 6 mois) indice 567 Echelon 3 (ancienneté conservée) indice 601

Il y a des modalités particulière spour les Bi-admissibles, nous contacter.

Les élu-e-s de la CGT ont informé individuellement de leur barème et de leur résultat tou-te-s les collègues dont ils avaient le résultat. Si vous voulez plus d’infos, écrivez à eluscapa@cgt-aix-marseille.fr

Déclaration des élus CGT

Bis repetita placent : 

En préliminaire, nous souhaitons souligner que c’est dans un contexte revendicatif que cette nouvelle C.A.P.A. se tient :
– un mouvement national contre la réforme des collèges auquel nous participons activement (et l’emploi du latin en introduction est d’ailleurs un clin d’œil à l’un des arguments que nous mettons en avant contre celle-ci ...) ;
– un mouvement local au L.P. Vauvenargues qui a réuni 89% de grévistes, une première pour cet établissement, et qui met en exergue les besoins et difficultés des collègues concernés. Faute d’une quelconque réponse à la demande d’audience faite, malgré une mobilisation jamais vue, les collègues concernés ont le sentiment de n’avoir pas réussi à se faire entendre. De plus, l’article L.2512-2 du code du travail précise : Pendant la durée du préavis, les parties intéressées sont tenues de négocier. Il n’est jamais trop tard.

En ce qui concerne plus précisément la C.A.P.A. d’aujourd’hui, notre axe prioritaire sera de mettre en avant deux cas particuliers sur lesquels nous constatons un faisceau de constats similaires :
– des appréciations diamétralement opposées entre le chef d’établissement et l’inspecteur de la discipline,
– l’oubli que l’étude de l’admission à la Hors-Classe doit se pencher sur la carrière du collègue et non uniquement sur les quelques dernières années de celle-ci avec son lot de mésententes ponctuelles avec un supérieur hiérarchique quel qu’il soit (même si cela peut et doit rentrer en compte, cela NE PEUT être rédhibitoire).
De tels points, déjà évoqués plusieurs fois lors des dernières années, ne peuvent rester en l’état car la punition nous paraît assez longue. Si la CAPA n’arrive pas à régler le problème, d’autres recours pourraient être envisagés pour tenter de défendre le droit d’être jugé sur la totalité de sa carrière.

 

Les revendications de la CGT
Le passage à la Hors Classe est donc bien révélateur de la qualité de traitement des enseignants : de façon inégalitaire sur l’ensemble du territoire, de façon arbitraire quelquefois entre disciplines et établissements. Pour toutes ces raisons, on le voit bien, l’accès à la Hors Classe peut perdre sa vocation initiale. Les travers de ce type de promotion développent un individualisme déjà exacerbé dans notre métier alors que selon nous la qualité et l’efficacité ne peuvent être obtenues qu’en favorisant le travail d’équipe. La CGT dénonce une fois de plus l’abandon d’un barème national de critères objectifs et communs à tous, quels que soient le lieu d’exercice, la discipline enseignée, et la fréquence des inspections.
Nous demandons une fois de plus
• que cette valorisation se traduise par un échelonnement indiciaire prolongeant la classe normale car l’objectif est de permettre à tous d’accéder à ce grade avant de partir à la retraite ;
• que le barème d’accession à la hors-classe redevienne national pour égaliser les chances de tous les personnels de l’Education Nationale ;
• que les avis s’appuient sur la totalité de la carrière.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4660 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
51 hier
952601 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté