Bac Pro en 3 ans : quels bilans ?

des outils pour argumenter
samedi 15 décembre 2007
par  SDEN84

La désinformation organisée

Le moins que l’on puisse dire est que les bilans des nombreuses expérimentations de Bac Pro en 3 ans implantées dans l’académie d’Aix Marseille ne sont pas accessibles sur le site internet du rectorat, contrairement à ce que laisse augurer la circulaire du ministre Darcos (29.10). Il doit donc y avoir quelque chose à ne pas dire trop tôt aux principaux concernés : les élèves et les enseignants...

L’IGEN pose un verdict sans appel sur le Bac Pro en 3 ans

Le site du MEN propose un rapport de l’Inspection Généralé de l’Education Nationale daté de 2005 dont il faut porter les conclusions à l’attention des enseignants, des parents et des élèves.

« Il faudrait laisser davantage d’initiative aux établissements pour adapter les parcours en fonction des publics, plutôt que d’imposer une seule alternative : le bac pro en quatre ans ou le bac pro en trois ans. Ainsi, dans chaque établissement pourraient être organisés des parcours différenciés pendant, un trimestre, un semestre, une année, deux, trois ou quatre années selon les besoins, afin d’amener chacun à la réussite au rythme le plus adapté. Enfin, il y a lieu encore de souligner qu’une grande majorité d’élèves ne peut pas suivre un parcours vers un baccalauréat professionnel en trois ans au terme du collège et à ce titre ils ne doivent pas être oubliés. »

Les Sénateurs ne machent pas leurs mots

Il est également utile de leur proposer la lecture du rapport du sénat lors du débat sur le budget du MEN. Là aussi c’est édifiant !

« A ce stade, la généralisation hâtive du baccalauréat en trois ans fait courir le risque de l’impréparation, avec les conséquences qui l’accompagnent naturellement. Votre rapporteure juge donc nécessaire de prendre le temps de la réflexion à ce sujet et de se déprendre de l’idée qu’il serait nécessaire d’appliquer le même traitement à toutes les filières. Les progrès futurs de l’enseignement professionnel se mesureront bien au contraire dans sa capacité à prendre en compte les besoins singuliers des élèves, sans chercher à leur imposer un rythme d’études en particulier, qui pourrait ne pas leur convenir. »

Les dangers du label Lycée des métiers

On pourrait accessoirement relire le rapport du MEN sur le label Lycée des métiers histoire de bien rassurer tout le monde. On lira avec attention les recommandations sur l’abandon des missions liées aux Corps :

«  Un décloisonnement des prérogatives d’enseignement des différents corps, notamment PLP et Certifiés, qui pourraient – en fonction de l’équation personnelle de chacun et de ses sensibilités – travailler sur différents niveaux et ordres d’enseignement (formation initiale à temps plein et apprentissage, formation continue) »


Documents joints

Débat au Sénat
Rapport de l'IGEN (2005)
Label Lycée des Métiers

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4588 Auteurs

Visites

35 aujourd’hui
70 hier
952947 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés