Orientation scolaire : Nos principales inquiétudes n’ont pas été levées

Communiqué intersyndical
jeudi 20 décembre 2012
par  cgteducaix

 

Le SNES(FSU), la CGT Éduc’action, SUD Éducation et le SNFOLC (FNEC FP-FO) ont été reçus mercredi 19 décembre par le ministre de l’Éducation nationale sur la question du devenir de l’orientation scolaire. Ces organisations voulaient obtenir des réponses sur les préoccupations majeures des personnels : le transfert des CIO aux régions et le devenir des conseillers d’orientation-psychologues et des directeurs de CIO.

Le Ministre a reconnu que les inquiétudes des personnels étaient légitimes et souligné qu’il avait tenu à les réintégrer dans le projet de loi d’orientation et de programmation, notamment pour la mise en oeuvre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Mais il a rappelé que la décision de créer un service public d’orientation territorialisé était prise et indiqué que le rôle du MEN était, dans ce cadre, d’apporter des garanties. Il a affirmé que les conseillers d’orientation-psychologues resteraient fonctionnaires de l’État mais seraient affectés dans les établissements scolaires, les CIO étant transférés aux régions. Si le Ministre a assuré que les conseillers d’orientation-psychologues pourraient choisir d’être mis à disposition de la Région, mais n’y seraient pas contraints, il n’a pu apporter d’éclaircissements sur le devenir des Directeurs, ni des personnels administratifs.

Les limites de l’engagement des personnels pour les activités relevant des régions feraient l’objet d’un cadrage national, un cahier des charges, précisé par des conventions régionales.

 

L’intersyndicale a réaffirmé son incompréhension de l’abandon des missions institutionnelles des CIO et de la prétendue obligation de faire disparaître le réseau public, d’orientation, le plus dense sur le territoire pour installer le service public territorialisé de l’orientation. L’ancrage des CIO dans le district scolaire est d’ores et déjà le meilleur atout pour une construction de projets sur les parcours d’orientation adaptés à la diversité des situations locales. Elle souligne que l’articulation avec l’acte III de la décentralisation laisse dans l’ombre des questions lourdes sur l’affectation des personnels, leur carrière, leurs droits et laisse planer des doutes sur le maintien de leurs missions qui sont, pour l’intersyndicale, déterminantes. Elle dénonce une absence de prise en compte de la réalité des conséquences de ces mesures sur le terrain tant pour les jeunes que pour les personnels.

Elle appelle les personnels à se réunir dès la rentrée de Janvier pour débattre des réponses du Ministre, poursuivre les actions engagées dont la signature de la pétition dans les académies et continuer à dénoncer les actuels projets de transfert des CIO aux régions. Elle les invite à participer aux actions engagées avec l’ensemble des personnels pour la prise en compte de leurs revendications dans le cadre du projet de refondation de l’École. Elle les appelle à intervenir auprès des élus et des enseignants pour les alerter contre les projets de transfert des CIO, contenus dans l’avant projet de loi de décentralisation. Si le gouvernement persistait dans cette volonté de faire disparaître le service public d’orientation de l’Éducation nationale, l’intersyndicale appellerait les personnels à une mobilisation nationale dès la présentation de ce projet de loi.

Communiqué de Presse Intersyndical du 20 décembre 2012

 

 


 

 

Déclaration commune des organisations SNES(FSU), CGT Educ’action, et SUD Education sur le projet de loi concernant l’orientation

 Monsieur le Ministre, 

Tous les personnels ont été destinataires du courrier que vous venez de leur adresser pour annoncer les grands axes de la loi sur la refondation de l’Ecole. Nos collègues, conseillers d’orientation-psychologues et directeurs de CIO vont la lire avec une profonde amertume. En effet, la profession s’est toujours engagée de manière très volontariste pour permettre à tous les jeunes de poursuivre leurs études le plus possible et pour développer le niveau de qualification de toute la jeunesse. Mais force est de constater que le projet de loi ne le reconnaît pas.

En effet, l’article 23 qui est consacré à l’orientation supprime l’alinéa portant sur l’accompagnement réalisé par les conseillers d’orientation–psychologues dans l’élaboration des projets scolaires et professionnels des élèves. Ceci ne peut être interprété que comme la négation du besoin d’une professionnalité spécifique pour aider les élèves à préciser et réaliser leur projet. Le terme de personnels d’orientation, auquel il est fait allusion correspond t-il encore au corps des conseillers d’orientation-psychologues et Directeurs de CIO ?

On peut en douter à la lecture de l’annexe qui traduit les motivations fondamentales de la loi. Les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de CIO ont totalement disparu de l’énumération des membres de la communauté éducative qui comprend pourtant les associations, les entreprises et toutes les catégories de personnels.

Ils sont par ailleurs totalement absents du tableau consacré à la programmation des emplois, envisagée pour les 5 ans à venir. Il dit clairement le peu d’investissement que le MEN est prêt à consentir pour le développement de ce corps, déjà terriblement affecté par le non remplacement de 5 départs en retraite sur 6 !

Quel déni de notre travail quand on sait le temps que nous consacrons au travail personnalisé auprès de tous les élèves en lien avec les équipes éducatives, tout particulièrement pour les jeunes en situation de handicap. Quel décalage avec les attentes des enseignants qui nous sollicitent au quotidien face aux difficultés des élèves !

 

Manifestement le choix a été fait de se passer des conseillers d’orientation-psychologues et des directeurs de CIO. La refondation de l’Ecole se fera sans eux voire contre eux. Sans aucun moyen supplémentaire, avec des missions de plus en plus transparentes sur le papier alors qu’elles sont bien réelles et bien lourdes sur le terrain, vous avez fait le choix, Monsieur le Ministre de décrocher les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de CIO de l’Education Nationale ! Quel sera le bénéfice de cette éviction pour les élèves, les familles, les équipes d’établissement ?

Mais Il faut peut-être en chercher les raisons ailleurs. Dans un projet de loi de décentralisation qui prévoit de supprimer le réseau public des CIO en le transférant, avec ses missions aux régions et de mettre les personnels sous une double tutelle alors que tout le monde sait que ceci sera ingérable et qu’il s’agit de la préfiguration d’un transfert annoncé !

On ne nous fera pas croire que l’amélioration de l’orientation scolaire imposait la suppression du service public d’orientation de l’Education Nationale.

 

Nos organisations prennent acte, Monsieur le Ministre, de votre proposition de les recevoir le 19 décembre et vous demandent instamment de maintenir le réseau des CIO dans l’Education Nationale, de préserver le statut et les missions spécifiques des conseillers d’orientation psychologues et des directeurs de CIO, et d’abandonner les projets de décentralisation des CIO et des personnels.

 

Conseil Supérieur de l’Education du 14 décembre


 

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNFOLC (FNEC FP-FO), SUD Education et CGT Educ’action ont écrit au ministre de l’Education nationale afin d’être reçues rapidement sur la situation des conseillers d’orientation-psychologues, des directeurs et des CIO. Elles attendent une confirmation rapide de l’engagement pris par celui-ci, lors de la dernière négociation du 12 novembre, de leur répondre positivement.

Nos organisations ont fait le constat que, sur ce dossier, les propositions ministérielles n’évoluaient pas dans le bon sens, malgré les désaccords de la très grande majorité de la profession. Les dernières déclarations du Premier ministre sur les directions qui devraient être fixées pour le futur Service Public Territorialisé d’Orientation, ont contribué à accroître l’inquiétude des personnels.

Le souci du gouvernement de renforcer la compétitivité des entreprises ne doit pas, dans le cadre de la réforme de l’Etat et de la décentralisation, conduire à démanteler le service public d’orientation pour les élèves en formation initiale. Le rôle des CIO et de leurs personnels est bien de travailler au sein de l’Education nationale, dès le collège, pour que les élèves trouvent du sens à leurs études et des parcours de formation et d’accès à la qualification qui leur conviennent.

L’illusion d’une possible adéquation formation-emploi a été démontrée par les travaux de chercheurs suffisamment souvent pour qu’on n’utilise pas cette « fausse bonne idée » pour justifier une disparition des CIO de l’Education nationale, la mise sous double tutelle Etat/Région des conseillers d’orientation-psychologues et le glissement de leurs missions vers le public des demandeurs d’emploi.

L’intersyndicale des conseillers d’orientation-psychologues et des directeurs de CIO, qui s’est réunie le 16 novembre, souhaite être entendue par le ministre.

Elle appelle les personnels à se réunir dans les CIO, à participer aux réunions intersyndicales pour appuyer ses demandes d’abandon des propositions de transfert des CIO et de mise sous double tutelles des personnels.

Elle appelle les personnels à une semaine de mobilisation début décembre afin d’alerter les parents, les enseignants, les élus, sur les conséquences négatives des mesures prévues pour l’accompagnement des élèves, la préparation et la réalisation de leurs projets. Des temps forts seront décidés dans les académies et prendront la forme de rassemblements afin d’interpeller les recteurs et les présidents de régions et de réaffirmer la volonté de voir préserver le réseau des CIO dans l’Education nationale.

Si ces demandes n’étaient pas prises en compte, l’intersyndicale serait contrainte d’appeler les conseillers d’orientation-psychologues et les directeurs de CIO à une journée nationale de mobilisation incluant le recours à la grève dès le début du mois de janvier.

 


 

Le ministère de l’Education nationale brade son service public d’orientation !

 

Le ministre de l ‘Education a annoncé le 16 octobre, les mesures qu’il comptait inclure dans le projet de loi sur la refondation de l’Ecole, concernant le service public territorialisé d’orientation. Celles-ci ont recueilli une forte opposition du SNES-FSU, de la CGT Educ’action, de Sud Education et de la FNEC FP FO.

 

En effet, le ministère transfèrerait l’ensemble des CIO aux Régions, leur laissant la charge de la construction et de la maintenance mais également de l’élaboration des missions. Il se débarrasserait ainsi de son service public d’orientation. Il abandonnerait les missions institutionnelles que remplissent actuellement les CIO dans l’Education nationale et supprimerait du même coup, le lieu de travail des équipes de conseillers d’orientation-psychologues (CO-Psy) et directeurs de CIO (DCIO). Cette décentralisation des CIO s’accompagnerait d’une remise en cause des missions et du statut des personnels

 

En effet, la décision de faire passer les personnels sous une double autorité, Etat et Région inaugurerait un nouveau style de fonctionnaires, dépendant de l’Education nationale le matin et de la Région l’après-midi ! Les conflits de priorité, de qualité du travail et le non-respect des missions et des conditions d’exercice seraient nécessairement au rendez-vous. Ce sont les élèves qui feraient, les premiers, les frais de cet écartèlement puisque les personnels, normalement formés et qualifiés pour les accompagner, les conseiller contribuer à leur réussite, seraient encore moins présents dans les établissements scolaires. Les et les directeurs de CIO se retrouveraient isolés, soumis à des conditions d’exercice ingérables transformant leur statut et leurs conditions de travail (horaires, congés..).

 

L’intersyndicale des CO-Psy et des DCIO juge ses propositions très graves pour l’avenir de l’orientation scolaire et du service public d’éducation et d’orientation. Elle appelle les personnels à se réunir dès la semaine de la rentrée en assemblée générale, à informer largement les parents et les élus, à signer et faire signer la pétition intersyndicale et à intervenir en direction des Recteurs et du ministre. Le réseau des CIO doit être maintenu dans l’Education nationale. Les CO-Psy et les DCIO doivent continuer à exercer la totalité de leurs missions dans les établissements scolaires et les CIO. 

 

Les organisations syndicales attendent des évolutions positives et des engagements précis sur ces propositions. Si ces intentions étaient maintenues dans le projet de loi, l’intersyndicale appellera les personnels à une mobilisation nationale pouvant s’inscrire dans un cadre d’actions plus larges.


PDF - 366.5 ko
Communiqué intersyndical
PDF - 173.8 ko
Pétition intersyndicale Orientation

Documents joints

Communiqué intersyndical
Pétition intersyndicale Orientation

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69444 Auteurs

Visites

16 aujourd’hui
53 hier
952391 depuis le début
6 visiteurs actuellement connectés