Agir pour ne pas subir !

vendredi 13 novembre 2020
par  cgteducaix

Alors que le gouvernement avait la possibilité depuis des mois d’investir dans les capacités hospitalières, les tests pour la population et la politique préventive, de réorganiser et mettre des moyens dans l’Éducation Nationale pour limiter la contagion et éviter d’en arriver à la situation que nous connaissons, il a sciemment fait d’autres choix.

Pour protéger les profits d’une minorité, le gouvernement permet à tout le secteur productif de continuer à produire comme avant, dans des conditions sanitaires lamentables.

Dans le même temps, la fermeture de nombreuses entreprises et commerces, combinée à une vague de licenciements sans précédent, jettent des milliers de travailleurs-es et leur famille dans la misère et le chômage.

Dans le pays, ce sont plus d’1 million de licenciements qui sont annoncés alors que les grandes entreprises continuent à verser des millions d’€ de dividendes aux actionnaires.

Les richesses que nous produisons et qu’ils ont accumulées pendant des années doivent servir à maintenir et développer l’emploi, augmenter les salaires, traitements, pensions et revenus de substitution.

Ce n’est pas aux salariés de payer les conséquences de leurs politiques.

Peut-on parler de crise économique alors que des milliards d’argent public ruissellent sur les plus riches ? Ce sont autant de moyens qui n’iront pas aux investissements socialement utiles, qui ne serviront pas à assurer les droits fondamentaux auxquels chacune et chacun doivent pouvoir prétendre.

En s’appuyant sur la crise sanitaire, le gouvernement remet en cause les libertés individuelles et collectives, casse nos Services Publics et notre Sécurité Sociale pour poursuivre et accélérer le démantèlement de notre modèle social. Dans les entreprises, le patronat tente d’imposer le chômage, la baisse des salaires, la dégradation des conditions de travail...Tous les droits et conquêtes sociales doivent y passer.

IL EST URGENT DE SE MOBILISER CAR PATRONAT ET GOUVERNEMENT VEULENT METTRE LE MONDE DU TRAVAIL À GENOUX !

✓Le mardi 17 novembre

pour l’augmentation immédiate des pensions :

rendez-vous à 10 H 30 devant la Préfecture des Bouches du Rhône, contre les mesures du Ségur de la Santé et pour exiger des moyens pour l’Hôpital Public :

rendez-vous à 10 H 30 devant la direction de l’APHM-80 rue Brochier à Marseille-

Les 2 initiatives convergeront en manifestation Place Castellane

Rassemblement devant la sous préfecture d’Arles avec les retraités à 10h30

✓Le samedi 5 décembre

mobilisation pour l’emploi, pour les droits des privés d’emploi et contre la précarité :

Départ de la manifestation à 14H Angle Vieux Port/Rue de la République

ENSEMBLE, EXIGEONS

  • UNE LOI D’URGENCE INTERDISANT LES LICENCIEMENTS, LES RESTRUCTURATIONS ET LES DÉLOCALISATIONS,
  • L’IMPOSITION D’UNE CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE DES GRANDES FORTUNES À HAUTEUR DE 50 % ET LA TAXATION DE LA TOTALITÉ DES DIVIDENDES POUR FINANCER LES INVESTISSEMENTS SOCIALEMENT UTILES, DONT NOTRE SYSTÈMEDE SANTÉPUBLIQUE.

Documents joints

tract ud 17 novembre 5 decembre

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


6 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
68659 Auteurs

Visites

70 aujourd’hui
53 hier
952445 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés