Un 9 mars intergénérationnel d’indignation, de revendications, et de très fortes mobilisations

communiqués de la CGT
jeudi 10 mars 2016
par  cgteducaix

COMMUNIQUE DE LA CGT

Dans un contexte de fortes attentes sociales, où de plus en plus de voix s’élèvent et se manifestent au sein de toutes les couches de la société pour demander moins de précarité, plus d’emplois, plus de moyens pour vivre convenablement autour de plus de solidarité.
Cette journée d’action du 9 mars est une première réponse du monde du travail et de la jeunesse face à l’intransigeance du gouvernement et l’arrogance du patronat dans la conduite de plusieurs réformes rétrogrades en particulier celle du code du travail.
A l’appel de 22 organisations de jeunesse et de plusieurs organisations syndicales ce sont plus de 144 lieux de manifestations et de rassemblements unitaires qui ont été recensés dans le pays. Cette première mobilisation est incontestablement une grande réussite avec plus de 450000 manifestants descendus dans la rue.
Elle constitue un formidable point d’appui pour les futures mobilisations, notamment celles des retraités le 10 mars, des fonctionnaires le 22 mars ou encore celles de milliers de salariés dans les entreprises qui, luttent quotidiennement pour améliorer leurs condition de travail, leurs salaires, défendent leur emplois, résistent aux répressions syndicales. C’est un bon tremplin pour réussir les prochains rendez-vous jusqu’à l’appel unitaire du 31 mars prochain.
Cette journée est un premier avertissement lancé à l’exécutif, il ne peut rester sourd devant l’inquiétude et les attentes qu’exprime une grande partie de la société.
Dès le 14 mars, le gouvernement doit retirer son projet de loi actuel sur le code du travail et ouvrir de véritables négociations avec les organisations syndicales en s’appuyant sur les propositions réellement modernes et protectrices pour les salariés.
L’engagement de milliers de jeunes, le niveau de mobilisation des salariés, le courant de sympathie que recueillent les nombreux arrêts de travail dans les entreprises et établissement avec des taux de grévistes importants à la SNCF, la RATP marquent la volonté et l’espoir d’inverser la logique d’une soumission programmée à la loi du marché, à la libéralisation du travail et de la société sous toutes ses formes.
Le mouvement multiforme en construction, à la fois intergénérationnel et unitaire repose sur un rejet du projet El Khomri qui incarne un recul civilisationnel inédit mais aussi sur des volontés fortes de voir émerger des réponses concrètes aux revendications des salariés, des privés d’emploi, des retraités actuels et à venir.
Cette journée d’action se situe également à un moment important où le gouvernement avec le patronat désirent peser négativement sur les négociations UNEDIC et liquider une partie des dispositifs de compensation des retraites complémentaires (AGFF). Aujourd’hui ils doivent changer d’orientations et prendre en compte le niveau de mécontentement et les propositions formulées par les syndicats.
Les organisations de jeunesse et syndicales vont dans les prochains jours se retrouver pour analyser cette première journée de mobilisation et décider ensemble les suites à donner à un processus d’action qui va et doit se renforcer.
La CGT appelle les salariés partout à rester attentifs, mobilisés et à se préparer au plus tard à réussir l’action du 31 mars prochain.


Montreuil, le 9 mars 2016

COMMUNIQUE DE L’UD-CGT 13

Hier, ce sont plusieurs centaines de milliers de salariés, privés d’emplois et retraités, d’étudiants et de lycéens qui se sont mobilisés partout en France pour dire non au projet de loi El Khomri.
Dans notre département, ce sont plus de 60 000 personnes qui se sont rassemblées à Marseille, avec des manifestions à Arles ou encore à Aix-en-Provence.
L’Union Départementale CGT 13 se félicite d’un tel niveau de mobilisation, qui mêle salariés du privé et salariés du public, jeunes et retraités. Des cortèges renforcés par la présence des cheminots, en grève pour l’emploi et les salaires. La convergence des luttes prend ici tout son sens.
Rarement dans l’histoire, une première journée de mobilisation fut aussi massive. Le Président de la République et le gouvernement doivent entendre cette colère et cette mobilisation populaire.
Alors que le premier ministre a reporté de quinze jours la présentation de la loi au Conseil des Ministres, pour faire plus de pédagogie, les salariés par leur mobilisation prouvent qu’ils ont bien compris le caractère destructeur de ce texte. L’Union Départementale CGT 13 estime que ce n’est pas de pédagogie dont nous avons besoin mais du retrait pur et simple de ce projet de loi !
Aussi, avec l’Union Syndicale Solidaires, la FSU, FO, l’UNEF et l’UNL, la CGT appelle à une grande journée de mobilisation et de grève le jeudi 31 mars. D’ici là, la CGT invite tous les salariés à se saisir de toutes les initiatives qui contribueront à faire monter le rapport de force face à ce gouvernement. Partout, nous devons démultiplier les actions qui participeront à faire de cette journée du 31 mars, une réussite qui permettra le retrait de ce texte.
La mobilisation du 9 mars était un avertissement avant sanction.
Créons ensemble les conditions d’un rapport de force favorable aux salariés !

Marseille, le 10 mars 2016


Commentaires

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

Sites favoris


6 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69230 Auteurs

Visites

8 aujourd’hui
34 hier
952330 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté