Le BTS ne doit pas être victime des réformes des lycées

4 pages de la CGT Educ’action
samedi 8 juin 2013
par  cgteducaix

 

PDF - 245.4 ko
4 pages BTS à télécharger

 Les Sections de Techniciens Supérieurs (STS), comme l’ensemble de la voie technologique dont elles sont la poursuite logique, sont une spécificité française.

La réforme « Licence/Master/Doctorat » (LMD), qui ne reconnait plus de diplômes du supérieur sanctionnant des parcours post-bac en 2 ans, aurait dû signer leur disparition si le patronat n’avait pas tenu au maintien de ces sections dont les qualités sont reconnues dans la formation des Techniciens Supérieurs dont il a besoin.

Ces sections sont des voies de réussite, qui ont prouvé leur utilité comme creuset des trois voies (générale, professionnelle et technologique) permettant à la fois une insertion professionnelle directe et des poursuites d’études, via une qualification de haut niveau.
Pour autant, historiquement réservées aux élèves issus de la voie technologique, elles se retrouvent fragilisées par les réformes successives de la voie professionnelle et de la voie technologique.

Depuis celles-ci, aucune réforme globale des STS n’a été mise en œuvre afin de répondre aux changements de publics qui y accèdent aujourd’hui (les bacheliers professionnels) et y accèderont dès l’année prochaine (bacheliers de la voie technologique réformée). Seuls les référentiels de certaines sections ont été modifiés sans ligne directrice officielle, si ce n’est la généralisation progressive des contrôles en cours de formation (CCF) en ce qui concerne l’évaluation.

Il y a pourtant urgence à rénover en profondeur ces sections afin de pouvoir y accueillir les élèves de tous horizons et leur permettre à la fois une insertion professionnelle et une poursuite d’études. C’est à cette diversité des parcours qui permet la réussite de toutes et tous qu’est attachée la CGT Educ’action.
Les STS, comme la voie technologique, ont toujours autorisé cette diversité permettant à des élèves souvent écartés de la voie générale d’obtenir un haut niveau de qualification mais aussi d’intégrer un cursus universitaire. Elles ont également toujours établi des passerelles entre les trois voies, notamment pour les élèves de la voie professionnelle.

En cela, elles s’inscrivent dans la logique du lycée unique de la réussite de toutes et tous dont la CGT Educ’action revendique la création à moyen terme.

C’est donc au sein d’une réflexion globale sur les trois voies à égale dignité de chacune que doit se faire une réforme progressiste des STS.

 

 


PDF - 245.4 ko
4 pages BTS à télécharger

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
68748 Auteurs

Visites

3 aujourd’hui
53 hier
952553 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés