Famille des métiers : En sortir pour s’en sortir

vendredi 14 janvier 2022
par  cgteducaix

Derrière son slogan d’une voie professionnelle « d’excellence et d’avenir » Jean-Michel Blanquer poursuit, avec entêtement et mépris, le démantèlement de l’enseignement professionnel sous statut scolaire. Sa réforme s’est traduite par une réduction des heures disciplinaires, notamment en atelier. Les dispositifs de co-intervention et de chef-d’oeuvre réduisent encore le temps effi-cient de formation. À cette rentrée 2021, la dernière vague de « familles de métiers » a été mise en place, alors que les retours de terrain sur les années précédentes montrent que ce dispositif est un échec. Dans l’intérêt des élèves et de la voie pro : il y a urgence à y mettre un terme !

Une orientation moins lisible !

L’objectif annoncé de ces regroupements en 2nde des spé-cialités de Bac pro était d’organiser « un parcours plus pro-gressif et plus lisible ». En réalité, ces familles de métiers dégradent l’orientation des élèves. Pour les familles, cela s’ajoute aux intitulés des Bac pro et complexifie l’offre. Alors que le facteur géographique est important, la présentation par famille de métiers sur le site de l’ONISEP ne permet plus de repérer facilement l’implantation réelle des forma-tions. L’orientation est moins lisible.
De plus, avec ce dispositif, on constate aussi une aggrava-tion de l’orientation genrée. Par exemple, dans « Métiers de la beauté et du bien-être », le couplage des Bacs pro Es-thétique et Métiers de la coiffure diminue encore la mixite.

Plus d’orientation subie !

En fin de seconde, le choix est très contraint par la carte des formations de l’établissement. Ensuite, dans la pra-tique, les élèves restent dans le lycée où ils·elles ont com-mencé leur formation et bien souvent dans la section où ils·elles ont été fléché·es dès leur entrée en seconde. Très peu de lycées en France disposent de toutes les sections relatives à une famille de métiers. Les changements ne se font donc qu’à la marge ! Nos élèves arrivent en LP sou-vent avec une orientation par défaut, les familles de métiers ajoutent une nouvelle sélection et une nou-velle étape d’orientation subie.

 


Documents joints

Famille des métiers : En sortir, pour s'en (...)

Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4601 Auteurs

Visites

39 aujourd’hui
70 hier
952951 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés