Déclaration de la CGT Educ au Comité technique des services académiques du 7 mai 2020

jeudi 7 mai 2020
par  cgteducaix

Ce comité technique des services académiques d’Aix-Marseille qui se tient à la demande de la CGT est le premier depuis le début de l’année et de la crise sanitaire.

Voici deux mois que le personnel et la population de notre Pays est enfermée. L’état de dénuement de la France tant du point de vue sanitaire qu’industriel ne laisse, il est vrai, pas d’autres choix. Il faut souligner également le caractère extrêmement mature et responsable de notre Peuple dans son immense majorité. Sans sa discipline et son abnégation silencieuse, le bilan pourrait être bien plus terrible.

Nous ne pouvons pas en dire autant de nos dirigeants et de nos élites.

Nous n’oublions pas l’entêtement du ministre à partir du 12 mars à vouloir faire venir à la veille du confinement le personnel sur son lieu de travail prenant ainsi le risque insensé d’accroitre la propagation du virus. Le contrordre est venu seulement le dimanche 14 mars 2020 avec pour conséquence d’exposer inutilement du personnel, retarder la mise en œuvre de la continuité d’activité, et la mise en œuvre de mesures sanitaires adéquates.
Ceci est une FAUTE impardonnable. Les discours ou sous-entendus « nous ne sommes pas en vacances » ne sont pas seulement infantilisants et outrageants pour les professionnels que nous sommes, ce sont des propos coupables. Le personnel administratif et technique de l’Education nationale ne l’oubliera pas.

Un engagement du personnel qu’il faut souligner

Au cours du confinement, une partie du personnel a dû rapidement expérimenter ou plutôt improviser un travail à distance avec des difficultés touchant tout à la fois à la qualité de plateformes, aux débits, aux déconnexions intempestives mais aussi lié à l’environnement personnel. A cet égard, nous soulignons positivement le travail fait en CHS-CT souvent sous l’impulsion de nos camarades qui y siègent.

Une autre partie du personnel qui aurait pu travailler à distance n’a tout simplement pas eu le matériel à disposition. D’autres ont été amené à venir sur site et parfois sans aucune considération de leur hiérarchie. Enfin, certains pour des raisons personnelles ou qui tiennent à la nature même de leur activité ont été placés en autorisation spéciale d’absence.

Quelle qu’ait été leur position, ces collègues ont affronté une situation qu’ils n’ont pas choisis. Pour la plupart, ils ont continué à remplir leurs missions dans des conditions difficiles. Celles et ceux qui étaient en ASA ont aussi contribué à la lutte contre la pandémie.

Et récompensé par le gouvernement par le vol de congés !

A cet égard, l’ordonnance 2020-430, manifestation indécente du mépris dans lequel le gouvernement nous tient, jette trouble et colère au sein du personnel. Sur ce point précis, la CGT, la plupart des organisations syndicales, et l’écrasante majorité du personnel rejette le fait de se faire ponctionner des jours d’ARTT et de congés.

Nous invitons de nouveau M. le recteur à s’asseoir à la table des négociations et à examiner les propositions faites par la CGT relative aux périodes de fermeture, au statut des jours fériés dans ces périodes, aux congés d’été et d’hiver.

A la lecture de « l’homme pressé » de Paul Morand que nous a récemment conseillé le recteur dans un courrier qu’il nous a adressé, le personnel préfère que vous répondiez à ses légitimes
revendications. Non seulement, la CGT s’en fait le porte-voix, mais nous préférons pour notre part la lecture du « silence de la mer » de Jean Bruller tout autant pour la personnalité de cet écrivain que pour le message que porte ce chef d’œuvre de notre littérature.

Après un gestion de crise calamiteuse, la nécessité d’une sortie responsable du confinement

M. le secrétaire général, nous savons que vous n’êtes en rien responsable des tergiversations, insuffisances, ordres et contrordres ministériels.

Nous avons subi une gestion de crise calamiteuse, nous ne voulons pas subir une reprise périlleuse. C’est tout le sens du courrier que la CGT vous a adressé le 28 avril dernier.

Nous ne reviendrons pas sur notre position, partagée par la majorité des parents d’élèves, élus locaux et organisations syndicales sur la reprise annoncée au sein de l’école à partir du 11 mai 2020. Nous voulons aborder au sein de ce CTS toutes les questions relatives au retour personnel au sein des services académiques qui va s’opérer progressivement peut-être jusqu’au mois de septembre.

Ce que nous comprenons de votre stratégie est qu’elle privilégiera un retour progressif pour tenir compte à la fois de la situation sanitaire et surtout du fait que nous ne disposons pas des ressources nécessaires en termes de locaux ou de masques par exemple. Nous ne vous en faisons pas grief mais nous préférons discuter sur des bases claires. A l’instar du personnel, nous comprenons parfaitement les contraintes et nous préférons discuter de façon responsable et professionnelle.

La Cgt vous a adressé des questions précises et nous observons que nous avons un certain nombre de réponses dans le document « plan de reprise d’activité des services académiques » que vous soumettez aujourd’hui au CTS. Aujourd’hui, une grande partie du personnel est confrontée à des problèmes de garde d’enfants ou exprime des craintes pour sa santé ou celles de proches. La confiance ne relève pas d’incantations, elle se décrète encore moins : elle s’organise.

Tous les services sont concernés rectorat, DSDEN, CIO, IEN, CMS

Et nous l’ajoutons, nous demandons que les dispositions soient effectivement appliquées dans l’ensemble des services académiques qui comprennent outre le rectorat et son annexe, les DSDEN, les CIO, les IEN et les CMS.

C’est la raison pour laquelle nous rappelons un certain nombre de questions :
- Combien de masques disposons nous à l’heure actuelle ? Quel pourcentage de personnel pourront-ils couvrir et pour quelle période ?
- Quelles sont les dispositions prises pour couvrir l’ensemble des services académiques ?
- Sur le point particulier des masques, nous notons que le document affirme que « En termes de protection individuelle, chaque agent bénéficiera de masques individuels. » alors qu’il s’agit surtout d’un équipement de protection … collectif !
- Sur le gel hydro alcoolique nous souhaitons avoir plus de précisions sur sa mise à disposition. Nous ne vous faisons là non plus aucun grief mais nous observons que certains services académiques ont subi des vicissitudes dans le passé. Là également, même question que pour les masques ?
- Pourquoi ne prévoit-on pas un stock de masques pour les usagers qui viendraient dans nos services ?
- Des agents ne pourront pas reprendre souvent en raison de la garde d’enfants, parfois en raison des transports en commun. Quelles garanties ont-ils pour leurs congés ?
- Vous évoquez dans votre document « Le temps des retrouvailles et des félicitations pour le travail accompli ». C’est fort aimable, pour notre part nous vous demandons tout simplement de ne pas toucher à nos congés !
- Vous n’évoquez pas le personnel fragile. Quelle dispositions prenez-vous à son égard ?
- Malgré l’engagement du personnel, du travail a été différé et s’est donc accumulé. Nous demandons une pause dans les différentes enquêtes et « reporting » en tout genre qui nous est demandé.

Voici M. le secrétaire général, quelques-unes des questions que nous souhaitons aborder lors de ce comité technique spécial de service.


Documents joints

Déclaration de la CGT Educ au Comité technique (...)

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4660 Auteurs

Visites

6 aujourd’hui
51 hier
952607 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté