Déclaration Intersyndicale Bouches-du-Rhône - Jury de baccalauréat 2019

SNES FSU - SUD Education - CGT Educ’action - SNFOLC - SNALC
jeudi 4 juillet 2019
par  cgteducaix

Aujourd’hui 4 juillet 2019 nous sommes réunis en jury de baccalauréat dans des conditions anormales. Mobilisée depuis plusieurs mois, la profession a été en grève le 17 juin, contraignant l’administration à recruter des vacataires en nombre, des agents etc. pour laisser penser que les examens se sont passés normalement. 

Cette semaine, dans plusieurs académies, des professeurs ont fait le choix, de retenir des notes. Certains de nos collègues ne siègent pas en jury aujourd’hui.
Il s’agit bien d’une situation anormale : face à un ministère refusant toute discussion, sur les horaires, les suppressions de postes, les programmes et les épreuves du baccalauréat, nous sommes poussés à bout. Si la profession a levé cette année le tabou de la grève des examens, c’est que ce qui est en jeu est beaucoup plus fondamental.
Nous continuons à réclamer le retrait des réfomes inégalitaires et élitistes du lycée, du baccalauréat et de l’accès au supérieur, ainsi que le démantèlement de la fonction publique avec la suppression de tout contrôle de la profession sur les carrières et les mutations dans le cadre du paritarisme.
Nous continuons à refuser les deux HSA imposées, la formation continue obligatoire pendant les vacances.
Nous continuons à dénoncer les conditions d’étude des élèves en collège et en lycée, et la dégradation de nos conditions de travail comme de nos rémunérations.
C’est l’ensemble du système éducatif français qui est aujourd’hui en jeu
Le ministre porte la responsabilité de ces conditions d’examens perturbées et d’ores et déjà celle d’une rentrée qui s’annonce difficile et mouvementée dans les établissements.
Nous appelons nos collègues à poursuivre, amplifier et construire dès le mois de septembre une mobilisation puissante et durable pour le retrait des réformes de l’éducation et de la fonction publique, pour nos rémunérations et pour l’ouverture de discussions sur un autre projet pour le système éducatif, en rupture avec les réformes actuelles.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4601 Auteurs

Visites

39 aujourd’hui
70 hier
952951 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés