8 et 15 septembre : Une rentrée sous le signe de la mobilisation

Tract de l’union nationale CGT Educ’Action
jeudi 1er septembre 2016
par  cgteducaix

PDF - 590.8 ko
Le tract à télécharger

Des mois de manifestations et de grèves n’ont pas fait baisser notre détermination face au gouvernement. Celui-ci, incapable de trouver une majorité parlementaire pour imposer sa loi, rejetée par 70 % des Françaises et des Français, s’entête.


La loi « travail » doit être abrogée car elle induit des reculs majeurs dans les protections des salarié-es. Cela nous concerne toutes et tous.


Nous devons faire reculer ce gouvernement ! Cela ouvrirait de nouvelles perspectives pour la satisfaction des revendications les plus urgentes qui concernent l’Éducation en matière d’emploi, de salaire, de conditions de travail et pour obtenir le retrait des réformes comme celle du collège qui menacent l’avenir de nos services publics.


Dans l’Éducation nationale, nous avons toutes les raisons de nous mobiliser. Les 60 000 emplois promis il y a 5 ans ne sont toujours pas au rendez-vous et ne compensent ni les 80 000 suppressions sous Sarkozy ni la hausse démographique. De plus, si l’on peut se réjouir d’un premier déblocage sur les salaires, les annonces sont très loin de compenser les 15 % de pertes en pouvoir d’achat depuis 2000, surtout dans le contexte de rémunérations au mérite avec la RIFSEEP. Enfin, les contre-réformes de ces dernières années (lycée, bac pro 3 ans, rythmes scolaires…) continuent de faire des dégâts au quotidien dans les écoles et établissements scolaires. Les collègues sont appelé-es le 8 septembre à se mobiliser contre l’application de la réforme du collège qui va accentuer les inégalités scolaires et détériorer les conditions de travail.

Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux seront aussi mobilisé-es pour protéger et renforcer l’éthique et l’exercice de leur métier. Ils-elles exigent l’abandon du projet de réingénierie de l’ensemble des métiers du social, la reconnaissance immédiate des diplômes au niveau II et leur reclassement en catégorie A type, la définition de politiques sociales à hauteur des besoins des populations, des moyens humains en personnels diplômés.

La CGT Éduc’action appelle les personnels de l’Éducation nationale à se mobiliser au mois de septembre pour :

- L’abrogation de la loi « Travail »

- L’abrogation de la Réforme du collège

- L’augmentation immédiate de nos salaires de 400 euros par mois

- La création de postes à la hauteur des besoins

- La défense du travail social

- Le maintien des lycées en éducation prioritaire

 Les personnels de l’Éducation nationale doivent entrer en lutte sur leurs propres revendications.

La CGT Éduc’action appelle à la mobilisation !

Elle appelle à participer à toutes les initiatives qui seront organisées (manifestations, rassemblements, AGs, réunions publiques, grèves, .)

Toutes et tous en grève  :

- Le 8 septembre :

grève des personnels de l’Éducation nationale, de toutes les travailleuses sociales et tous les travailleurs sociaux.

- Le 15 septembre :

grève pour exiger l’abrogation de la loi « » dans le cadre de la journée unitaire d’action interprofessionnelle.


PDF - 590.8 ko
Le tract à télécharger

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4601 Auteurs

Visites

39 aujourd’hui
70 hier
952951 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés