Rythmes scolaires à Marseille :
Appel unitaire à Manifestation samedi 20 septembre

mardi 16 septembre 2014
par  cgteducaix

PDF - 259.1 ko
Lettre ouverte aux parents

 

PDF - 228.5 ko
Appel unitaire 20 septembre

Les parents d’élèves et leurs représentants (fédérations, associations, collectifs), les personnels municipaux (écoles et animation), les enseignants avec leurs organisations syndicales… qui ont manifesté, dans l’unité, le 12 septembre, ont pu constater le refus de toute volonté de dialogue de la mairie de Marseille.

Malgré la mobilisation importante (faisant suite à celle du 5 septembre), la délégation constituée n’a pas été reçue. Elle aurait pourtant pu permettre d’avancer, dans l’intérêt des enfants, des parents et des personnels, sur la mise en œuvre des activités périscolaires le vendredi après midi.

La Mairie engage sa responsabilité en tablant sur l’essoufflement des parents (qui ne peuvent se mobiliser tous les vendredis) et des personnels municipaux (qui perdent de l’argent en étant grévistes). Elle table également sur la mise en place de quelques garderies chaotiques où la sécurité des enfants est mise en danger. C’est pourquoi la grève des agents territoriaux constitue, dans ces conditions, une mesure de protection pour les enfants et les personnels eux-mêmes.

Cette situation ne peut rester en l’état. Parents, personnels municipaux et enseignants ne peuvent subir plus longtemps le désordre scolaire volontairement organisé depuis la rentrée.

 

Les organisations signataires demandent :

- la mise en place rapide de temps d’activités périscolaires (TAP) de qualité le vendredi après midi sur l’ensemble des écoles de la ville

- l’augmentation du budget prévu pour ces TAP (actuellement de seulement 3€ par enfant et par vendredi)

- la gratuité pour tous les TAP mis en place sur l’ensemble de la ville.

- l’affectation d’un personnel municipal de l’animation responsable du périscolaire par école (et non pas groupe scolaire regroupant jusqu’à 5 écoles)

la revalorisation de la rémunération (12€ brut de l’heure actuellement) et des contrats des animateurs

le respect des taux d’encadrement, déjà trop élevés (1 animateur pour 14 enfants en maternelle, 1 pour 18 en élémentaire)

la signature d’une convention d’occupation des locaux pour toute activité périscolaire dans les écoles

Compte tenu de l’urgence de ce dossier, les organisations MPE, FCPE, DZ, FSU, SNUipp-FSU, SDU-FSU, CGT Educ’action, CGT Territoriaux, SUD Education, SE-UNSA, UNSA Territoriaux, SEP-UNSA, SGEN-CFDT, CFDT Interco exigent d’être reçues immédiatement par le Maire de Marseille.

Elles en appellent également à l’Etat et à son représentant local, le Préfet, afin qu’il réunisse d’urgence une table ronde avec toutes les parties prenantes (Mairie, organisations syndicales, associations de parents).

Elles appellent à poursuivre la mobilisation

en manifestant samedi 20 septembre 2014 à 10h30

du Vieux Port (quai des Belges) jusqu’à la Mairie.

PDF - 259.1 ko
Lettre ouverte aux parents

 

PDF - 228.5 ko
Appel unitaire 20 septembre

 

A lire également le tract de la CGT-Educ’action 13

------------------------------------------------------------

 

 

Archives :

Appel unitaire à manifester le 12 septembre

PDF - 196.8 ko
Appel intersyndical pour le 12

Au-delà des approches et analyses différentes sur la réforme des rythmes scolaires et les décrets Peillon et Hamon, force est de constater que la mise en œuvre du dispositif sur Marseille touche au chaos. 

Depuis la rentrée, les familles sont placées dans une situation ingérable qui pose de multiples problèmes de garde pour les mercredis et vendredis après-midi. Cette situation conduit même à la remise en cause de fait du travail des femmes parce que le plus souvent encore ce sont elles qui gèrent la plupart des temps familiaux. 

En l’absence de péréquation, les inégalités territoriales se révèlent de façon massive à Marseille où la mairie n’a jamais accordé aux temps éducatifs des enfants la place qu’ils devraient avoir. 

Les familles sont placées dans la plus grande difficulté par la position de la mairie qui, depuis des mois, n’a rien anticipé, rendant impossible toute organisation d’activités périscolaires le vendredi après-midi. Cette situation est accentuée par la vétusté des locaux, et l’absence d’infrastructures (piscines…). 

Parents, personnels territoriaux et enseignants, nous sommes tous concernés.

 Les organisations signataires (MPE, FCPE, DZ, SDU-FSU, SNUipp-FSU, FSU, UNSA Territoriaux, SE-UNSA, SEP-UNSA, CGT Educ’action, CGT Territoriaux, SUD Education, SGEN-CFDT, CFDT Interco) sont solidaires à la fois des familles et des personnels territoriaux et exigent de la municipalité marseillaise qu’elle mette en place des activités périscolaires de qualité, gratuites, accessibles à tous les enfants et dans toutes les écoles.

 Elles appellent à un rassemblement devant la mairie, ce vendredi 12 septembre à 14h30 

Elles s’associent aux initiatives organisées aussi par des collectifs locaux de parents d’élèves devant les mairies de secteurs.

 Marseille, le 10 septembre 2014

 

 


PDF - 196.8 ko
Appel intersyndical pour le 12
PDF - 259.1 ko
Lettre ouverte aux parents
PDF - 228.5 ko
Appel unitaire 20 septembre

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4601 Auteurs

Visites

39 aujourd’hui
70 hier
952951 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés