Adresse de Thierry PETTAVINO, nouveau Secrétaire Général de l’UD CGT 13 aux syndiqué-e-s

samedi 6 juillet 2013
par  cgteducaix

 Cher(e) Camarade,

 

Le 55ème Congrès de l’Union Départementale CGT des Bouches du Rhône vient de se terminer. Dans un climat dynamique et fraternel, les interventions des délégué(e)s, prenant appui sur la multiplication des luttes dans notre département, ont placé ce Congrès à l’offensive, dans une démarche syndicale de convergences interprofessionnelles pour une véritable transformation sociale.

Au regard de la situation lourde d’enjeux, la nouvelle direction, au travers de cette lettre, s’adresse à chaque syndiqué(e) du département.

Les politiques d’austérité imposées par l’Union Européenne, relayées par le patronat et le gouvernement conduisent à la destruction massive d’emplois dans les secteurs privé et public.

Après l’attaque contre le droit du travail au travers de la loi de « sécurisation de l’emploi », c’est un nouveau recul social que programment le MEDEF et le gouvernement en s’attaquant une nouvelle fois à notre système de retraites par répartition.

La retraite, c’est un droit important qui mérite un véritable débat public dans notre pays. En ce sens, ce gouvernement qui combattait les thèses libérales du précédent gouvernement, reproduit les mêmes logiques avec les mêmes arguments.

Aujourd’hui, le MEDEF souhaite nous imposer de travailler jusqu’à 67 ans, sous prétexte qu’on vit plus longtemps, peu importe dans quel état de santé.

Alors qu’un salarié sur deux n’est plus en activité au moment de liquider sa pension et que le chômage des jeunes explose, pourquoi reculer l’âge de départ à la retraite ?

Pour rappel, la réforme de 2010 a privé les jeunes d’un million d’emplois.

Depuis, la situation ne cesse de s’aggraver, des pans entiers de l’industrie tombent les uns après les autres, au rythme de 1000 emplois perdus chaque jour, soit 5 millions de chômeurs.

Lorsqu’on tue l’industrie, on tue les Services Publics de proximité, les PME et les commerces, on tue la vie dans les territoires. Et ce n’est pas le projet de la métropole qui va modifier les logiques de restrictions budgétaires, bien au contraire.

Pour les uns l’austérité et la rigueur, pour le patronat c’est toujours la fête avec les 170 milliards d’€ d’exonérations de cotisations sociales et fiscales accordées sans contrepartie, auxquels se rajoutent les 20 milliards de crédits d’impôts octroyés au nom de la compétitivité des entreprises.

 

Les patrons du CAC 40, qui nous expliquent que l’on coûte trop cher, ont vu leurs rémunérations augmenter de 34% ces 5 dernières années. C’est bien le coût du capital qu’il faut réduire et non celui du travail, pour une autre répartition des richesses.

Les privilégiés ce ne sont ni les fonctionnaires, ni les salariés en CDI ou à statut, ni les privés d’emplois, ni les retraités.

Les inégalités sociales ne cessent de se creuser avec des conséquences graves. Les droits élémentaires tels se soigner, se loger, se nourrir sont de plus en plus bafoués conduisant au développement d’un climat délétère, de l’individualisme et de la haine de l’autre.

 

C’est donc à chacun d’entre nous de tout mettre en oeuvre pour amplifier la mobilisation et élever le rapport de force en menant la bataille des idées sur le contenu de nos propositions CGT, avec au coeur, l’emploi et les salaires, indispensables pour pérenniser une protection sociale solidaire répondant aux besoins sociaux.

Dans ton entreprise, à partir des cahiers revendicatifs, les débats doivent avoir lieu avec les salariés pour gagner une mobilisation massive à la rentrée.

Les syndicats CGT du département en lutte pour l’emploi, ont pointé le besoin de convergences et se sont engagés dès maintenant dans la bataille en ancrant les futures mobilisations sur les retraites, l’emploi, les salaires, au nom de l’intérêt général.

 

Nous devons mettre à profit tout l’été pour gagner l’idée que d’autres choix de société sont possibles, en informant largement les salariés et la population par des initiatives publiques. Des journées d’études sont organisées dans les Unions Locales du département et dans les Syndicats afin d’armer et former les syndiqué(e)s sur le contenu des propositions de la CGT.

Rien n’est écrit d’avance, nous devons inverser ces logiques de reculs sociaux. Ce dossier des retraites doit aider à éveiller les consciences sur la situation telle qu’elle est réellement.

 

En ce sens, le meeting départemental auquel tu es invité(e), le 02 septembre 2013, qui se tiendra au Port de Marseille, en présence du Secrétaire Général de la CGT, doit constituer une étape importante pour réussir la journée nationale d’action interprofessionnelle prévue mi-septembre.

Ton adhésion à la CGT témoigne déjà de ta volonté de ne pas subir et nous t’invitons donc, Camarade, dès à présent, à t’inscrire dans ce processus de mobilisation.

Bien fraternellement,

Thierry PETTAVINO

Secrétaire Général de l’UD CGT 13

 

Marseille, le 4 juillet 2013 


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


6 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4660 Auteurs

Visites

10 aujourd’hui
51 hier
952611 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés