Groupe de Travail « 1er degré » du CTSD – carte scolaire

compte rendu
lundi 4 juillet 2022
par  cgteducaix

Le 29 juin, à la demande des délégués des personnels, un groupe de travail s’est réuni à la DSDEN pour discuter des ajustements nécessaires de la carte scolaire du 1er degré.

L’introduction de la séance par la nouvelle secrétaire générale, Mme Acloque, déclarant qu’il ne s’agirait que d’une simple réunion d’information a réveillé la colère des Organisations Syndicales présentes. Après une heure et de demi de tractations sur la méthodologie et les enjeux d’un groupe de travail, la secrétaire générale a cédé pour enfin écouter les cas que nous venions défendre.

Il faut noter qu’aucune décision n’a été prise lors du groupe de travail. Aucune réponse sur des cas où les classes vont se retrouver en surcharge ou neutralisées (en d’autre terme il s’agit de fermeture provisoires) ne nous a été donnée ! Les verdicts ne seront rendus que « courant juillet » après une enquête Onde auprès des directeurs le 1er juillet. Cette date trop tardive va encore mettre les personnels dans des situations de stress quant à la préparation de la rentrée.

De nombreuses incohérences sont à noter suite à ce GT :

1. La réunion du GT avant l’enquête Onde. Quel est l’objectif de la démarche ? L’administration ne souhaiterait-elle pas ici décrédibiliser la parole des organisations syndicales ? Les chiffres présentés par les représentants des personnels sont les bons, l’administration doit ouvrir des classes là où les situations le nécessitent et ne procéder à aucune fermeture.

2. Le DASEN avait annoncé qu’aucune fermeture de classe n’aurait lieu à la rentrée 2022/2023. Or, lors du groupe de travail, la secrétaire générale a annoncé la stratégie de l’inspecteur d’académie qui consiste au maintien d’un « équilibre » qui serait atteint cette année grâce à une dotation « généreuse » de postes (pour rappel, seulement 90 postes ont été attribués cette année à notre département) : « si une ouverture a lieu quelque part, il y aura une fermeture ailleurs ».

Selon la CGT Educ’action, ce fonctionnement à flux tendu ne va que dégrader davantage le fonctionnement de l’école. Le recrutement, lundi dernier, en job dating, de remplaçants contractuels va à l’encontre des propos de la secrétaire générale sur ce fameux « équilibre » !

Il faut ouvrir la liste complémentaire et recruter des enseignants qui seront formés et préparés à enseigner !!

3. L’IA adjoint utilise la seule baisse démographique (chez les élèves) pour justifier les fermetures de classe ». Or, la CGT éduc’action n’a cessé de dénoncé cette fausse réalité : les 90 postes attribués cette année lors de la carte scolaire ne suffiront pas à absorber les dédoublements des GS, la promesse blanquerienne du blocage des effectifs à 24 sur les GS/CP/CE1 hors REP, le manque cruel de maîtres E, l’absence de maîtres G, le nombre insuffisant d’enseignants UPE2A, la pénurie de Brigades...

4. La volonté de l’administration de réunir un groupe de travail plutôt qu’CTSD (Comité technique spécial départemental) révèle son souhait de mettre les représentants des personnel à l’écart des décisions. Le CTSD étant une instance décisionnaire à l’issue de laquelle un Procès verbal est rédigé et engage la responsabilité du DASEN.

La CGT éduc’action 13 appelle les autres organisations syndicales à se joindre à elle pour obliger l’administration à réunir un CTSD (procédure prévue par les textes qui régissent cette instance) dès la rentrée afin de travailler sérieusement autour des questions qui régissent notre travail au quotidien et la prise en charge de nos élèves : ouvertures de classes, postes de maitres E/G, psy-IEN, UPE2A, brigades...


Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
68748 Auteurs

Visites

3 aujourd’hui
53 hier
952553 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés