Communiqué : préparons la rentrée

vendredi 27 août 2021
par  cgteducaix

A quelques jours de la venue du président Macron à Marseille pour la rentrée scolaire, la CGT Educ’action 13 fait le bilan d’un fort décalage entre la politique menée et la situation concrète de l’Education Nationale après une année particulièrement éprouvante pour les élèves et les personnels. Nous réaffirmons à la fois la nécessité d’une autre politique pour l’Education et d’un plan d’urgence de grande ampleur. Qu’il s’agisse de la gestion de la crise sanitaire, de l’insuffisance des moyens de remplacement des personnels, des réformes régressives des lycées (généraux technologiques et professionnels) ou encore du Grenelle, la CGT Educ’action fait le constat que les deux dernières années scolaires ont fortement dégradé notre service public d’Education et accru les inégalités scolaires. Sans parler de l’épuisement des personnels dont la charge de travail ne fait que s’accroître et la perte de sens de leurs métiers.

Dans notre académie, la CGT Educ’action alerte sur de nombreux points :

Dans le second degré, si les moyens enseignants s’affichent en hausse avec 13 Equivalents Temps Plein (ETP) supplémentaires en cette rentrée, c’est en fait 60 postes qui se voient supprimés au profit d’heures supplémentaires. En vie scolaire, une baisse de 16,5 postes d’assistant.es d’Education dans le département des Bouches-du-Rhône qui diminue l’accompagnement des élèves au sein des établissements.

Dans le 1er degré, la quasi-totalité des 190 postes supplémentaires va être absorbée par les priorités nationales sans résorber les carences existantes qui plombent le fonctionnement des écoles depuis des années. Ainsi la rentrée 2021 marquera un déficit de 62 postes de remplacement (brigades). Autant de classes qui se retrouveront sans enseignant.es lors de l’absence d’un.e titulaire(maladie, formation, ...).

Pour les AESH et l’inclusion scolaire, alors qu’on constate une hausse constante chaque année de 15% d’élèves porteurs de handicap notifiés en milieu scolaire ordinaire, des économies sont faites sur les moyens d’accompagnement de ces élèves : près de 10 892 heures d’accompagnement "économisées" en 2020, soit pas moins de 500 postes AESH manquants à la rentrée 2021 pour satisfaire les besoins en terme d’accompagnement des élèves handicapés.

D’années en années, un nombre croissant d’enseignant.es stagiaires ayant passé leur concours sur Aix-Marseille se doivent de réaliser leur année de stage dans une autre académie. D’autre part, le rectorat d’Aix-Marseille a pris cette année des décisions de licenciements de fonctionnaires stagiaires alors même que les préconisations (notamment de l’INSPE) allaient dans le sens d’un renouvellement de stage pour leur permettre de progresser dans leur posture professionnelle.

Nous constatons aussi le non-renouvellement de nombreux personnels contractuels. Cet état de fait s’explique par des logiques d’augmentation du nombre d’heures supplémentaires au détriment des postes et l’apparition du dispositif d’alternance pour des étudiants de M1 préparant le concours (dispositif qui ne règle pas les difficultés de préparation du concours pour les candidats).

Ainsi, nous faisons le bilan d’un fort décalage entre la politique menée et la situation concrète de l’Education Nationale après une année particulièrement éprouvante pour les élèves et les
personnels. Nous réaffirmons à la fois la nécessité d’une autre politique pour l’Education et d’un plan d’urgence de grande ampleur.

L’impréparation des épreuves du baccalauréat par l’administration a conduit à des dysfonctionnements (jurys de grand oral non conformes, retard dans la tenue des commissions et des jurys...). Dans ce contexte, les mobilisations des personnels au moment du baccalauréat (professeurs de philosophie et examinateurs du grand oral) démontrent le besoin de changement dans nos professions.

La situation épidémique ne parait pas non plus prise à sa juste mesure :

Les statistiques de l’épidémie sont plus inquiétantes qu’à la rentrée 2020 mais le protocole, certes ajustable (4 niveaux), est moins drastique qu’à l’époque et la plupart des dysfonctionnements que nous avons signalés n’ont trouvé aucune solution (nombreuses classes sans aération possible ou trop petites pour les effectifs accueillis, risques lors de la restauration scolaire...).

La question épidémique a aussi des effets pédagogiques : l’année 2020-2021 n’a pas été une année « normale » comme l’a répété Monsieur le Ministre. Les confinements, les absences plus fréquentes d’élèves malades ou cas contacts ou encore d’enseignant.es non remplacé.es... tout cela laisse des traces sur les élèves et leurs apprentissages sans qu’aucune solution scolaire sérieuse n’ait été proposée.

Il semble que toute mesure ayant un coût ait été « évincée des classes ».

En cette rentrée scolaire 2021, la CGT Educ’action 13 appuiera l’ensemble des mobilisations des personnels.

Marseille, le 26 août 2021


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4588 Auteurs

Visites

35 aujourd’hui
70 hier
952947 depuis le début
4 visiteurs actuellement connectés