Réouverture des écoles et collèges - Adresse aux personnels de la CGT Educ’action Aix-Marseille

vendredi 8 mai 2020
par  cgteducaix

Emmanuel Macron, malgré l’opposition du conseil scientifique et de l’ordre des médecins, a annoncé la réouverture des écoles le 11 mai prochain pour les enseignants, le 12 pour les élèves. Après avoir raté l’entrée dans la crise sanitaire, il s’apprête à en rater la sortie par une démarche à la fois trop hâtive et mal préparée qui laisse les équipes assumer l’ensemble des responsabilités.

Cette réouverture, maquillée sous l’hypocrite motif « d’égalité sociale » n’a pour autre objectif que de permettre aux entreprises d’exercer une pression sur les travailleurs. Cynique, le pouvoir mettra simultanément fin aux indemnités de chômage partiel si l’école de leur enfant est ouverte et entend réduire drastiquement les autorisations d’absence dans la fonction publique pour garde d’enfants. Les salariés et les agents concernés se verront donc contraints de choisir entre le risque de contamination de leur enfant et celui de ne pas pouvoir le nourrir à la fin du mois…

Nous avons pleinement conscience qu’il faudra apprendre à vivre avec la maladie. Mais il faut se souvenir que les écoles, lieu d’accélération de la propagation de la maladie, avaient été fermées avant le confinement pour sauver des vies. Après des années de destruction du service public hospitalier, il s’agissait de réduire l’afflux de malades dans les hôpitaux pour permettre au personnel soignant de prendre en charge tous les patients. Si le déconfinement nous paraît envisageable, la réouverture des écoles est, elle, irresponsable : tous les pays qui s’y sont essayés sont revenus en arrière.

Nous savons déjà que le protocole sanitaire proposé par le gouvernement, inspiré du conseil scientifique, sera inapplicable. Outre le manque de moyens en personnel d’entretien et en matériel dans de nombreuses municipalités, il sera impossible aux enseignant.es de faire respecter les gestes barrières et la distance physique nécessaire par tous les élèves, sinon au prix d’une transformation de l’école, lieu de vie et d’échanges, en garderie aux allures pénitentiaires.

D’autre part, la question d’un retour à géométrie variable (les parents peuvent renvoyer les élèves à l’école… ou pas. Auquel cas un « suivi » par télé-enseignement va se poursuivre) questionne tout autant sur l’efficacité pédagogique que sur la charge de travail qui va peser sur les personnels. Et encore une fois, ce sera à nous de gérer, de prendre les responsabilités, le stress, la culpabilité…

La CGT s’oppose donc fermement à la réouverture des écoles dans ces conditions. Nous saluons en ce sens la courageuse décision de certains maires ayant refusé de prendre ce risque.

A ces fins la CGT Educ’action Aix-Marseille propose :

1 – Dans les écoles : que tous les personnels concernés se réunissent le 11 mai afin d’établir des conditions d’accueil exigeantes. Partant de celles-ci, nous les encourageons à remplir des fiches de Danger Grave et Imminent pour défaut de protection à la moindre entorse afin de pouvoir exercer leur droit de retrait.

2 – Dans les collèges pour la semaine du 11 au 15 mai : qu’une Commission d’Hygiène et Sécurité exceptionnelle soit réunie et organise une visite de l’établissement pour faire le point sur les conditions de sécurité. Partant de celles-ci, nous les encourageons à remplir des fiches de Danger Grave et Imminent pour défaut de protection à la moindre entorse afin de pouvoir exercer leur droit de retrait. A la suite celle-ci qu’un CA exceptionnel puisse être convoqué en urgence ou qu’à défaut, les personnels se réunissent sur leur lieu de travail (en respectant les conditions de sécurité), pour décider si les conditions de sécurité sont garanties et qu’à défaut, les personnels exercent leur droit de retrait.

Contrairement à ce qui a été répandu ici ou là, notamment par le ministre lui-même, cette démarche individuelle, si elle est pensée collectivement, reste à nos yeux le moyen le plus sûr de faire valoir notre droit à la sécurité au travail – et donc celle des usagers. Elle pourra déboucher sur des poursuites pénales à l’encontre des décisionnaires qui se seront obstinés malgré nos avertissements répétés.

En cas de refus, nous appellerons s’il le faut les personnels à utiliser leur droit de grève. Nous rappelons par ailleurs qu’un préavis national déposé par la CGT les couvre toute l’année, permettant à celles et ceux qui le désirent de l’exercer dès le 11 mai. Dans tous les cas, nous nous tiendrons à leur disposition pour les accompagner dans leurs démarches, qui doivent être collectives et solidaires des parents contraints d’exposer leurs enfants à ce virus alors que nous avons encore tant d’incertitudes sur cette maladie.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4571 Auteurs

Visites

32 aujourd’hui
70 hier
952944 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés