Les dispositifs de soutien scolaire en temps d’épidémie, une réponse à la crise scolaire ?

Communiqué de la CGT Educ’Action des Bouches du Rhône du 19 avril 2020
lundi 20 avril 2020
par  cgteducaix

Nous avons constaté que durant les vacances scolaires, certains centres sociaux ou d’autres organisations proposaient des dispositifs d’aides au devoir ou de soutien scolaire. En tant qu’organisation syndicale de l’Education défendant l’égalité scolaire et l’émancipation de tous les élèves, nous savons que le confinement accentue la fracture scolaire et nous comprenons que certains acteurs cherchent des solutions. 

Toutefois, au-delà d’une aide ponctuelle permettant l’accès à des ressources numériques et à la duplication de documents, nous nous devons de déconseiller la mise en œuvre de tels dispositifs dans le contexte actuel. Nous souhaitons que des conditions maximales de sécurité soient respectées :
1° - la fermeture des établissements scolaires a été décidée compte-tenu du fort potentiel de transmission lié à cette activité. Ainsi, nous nous interrogeons sur ce qui a poussé l’Autorité Régionale de Santé (ARS) à créer un cadre dérogatoire débordant du cadre des activités essentielles. En effet, on ne peut mettre sur le même plan les dispositifs d’urgence sociale et alimentaire faisant face à des risques vitaux immédiats et les dispositifs de soutien scolaire qui, bien qu’essentiels, n’ont pas un caractère d’urgence vitale.
2° - Il est fondamental de corriger les inégalités scolaires, d’autant plus que la rupture du lien physique avec l’école laisse présager une explosion des écarts. Ainsi, c’est en construisant des dispositifs pérennes post-confinement avec des moyens importants dans le cadre de l’Education Nationale et avec l’appui des autres acteurs, dans une réflexion de moyen terme et de sérénité, que nous remporterons ce défi. 

Les dispositifs proposés, au contraire, laisse passer de trop nombreux élèves au travers des mailles du filet, dans un contexte de stress profond. Ils participent, comme la pseudo-décision de reprise possible des cours le 11 mai et la « continuité pédagogique », à légitimer de la part des pouvoirs publics l’idée que les mécanismes de corrections et de « rattrapage » ont joué leur rôle, au détriment d’une véritable politique d’égalité scolaire en rupture avec celle de ces dernières années. 

Il ne faut pas seulement « donner plus à ceux qui ont moins », mais aussi « donner mieux ».

La CGT Educ’action 13 déconseille donc la tenue de ces dispositifs dans le contexte actuel. Elle se tient disponible pour construire, avec les acteurs du secteur, une réponse ambitieuse à la crise scolaire déjà marquée et que le coronavirus a contribué à accentuer.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4571 Auteurs

Visites

32 aujourd’hui
70 hier
952944 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés