Lycées ZEP : la mobilisation se poursuit !
Nouvelle Manifestation jeudi 10 janvier à 10h30.

mardi 3 janvier 2017
par  cgteducaix

PDF - 533 ko
Appel intersyndical pour 19 janvier

Infos du 11 janvier

Veuillez trouver ci-joint l’appel de l’intersyndicale académique qui s’est réunie cet après-midi.
Celle-ci soutient les personnels des lycées de l’éducation prioritaire mobilisés et se félicite de la réussite de la mobilisation du mardi 10 janvier 2017 à Marseille.

Elle exige que le Ministère reçoive l’intersyndicale nationale en audience le 19 janvier, jour de la prochaine mobilisation nationale.
L’intersyndicale académique appelle à poursuivre l’action sous des formes diversifiées permettant son élargissement. Elle appelle à un nouveau temps fort de la mobilisation, jeudi 19 janvier 2017.
Dans l’immédiat, l’intersyndicale appelle à manifester lors de l’initiative-relais de mobilisation décidée par l’AG inter-établissement d’hier, ce jeudi 12 janvier 2017 à 10 h 30 du Lycée Thiers à la DSDEN 13 de Marseille.
L’intersyndicale appelle également les autres personnels à se rendre solidaires de ce mouvement.

Par ailleurs, une caisse académique de solidarité avec les grévistes et la mobilisation a été créée. La solidarité peut être collectée directement dans des caisses dans les établissements ou directement en ligne :
Pour contribuer, le lien est le suivant : Caisse de grève Aix-Marseille : https://www.tilt.com/tilts/caisse-de-greve?u=tamazep&s=fb

L’appel intersyndical comme la caisse de solidarité sont à faire largement connaître. Faites circuler l’information et envoyez dès demain les infos sur la mobilisation dans vos établissements.

 

Hier, 10 jjanvier, Très forte mobilisation dans les Bouches-du-Rhône.

Sur 15 LGT et LP, tous étaient mobilisés dont 14 fortement :
- 6 établissements étaient fermés (dont Victor Hugo bloqué par les élèves)
- les autres oscillaient entre 40% et 70% de grévistes.
- Le LP des alpilles a débraillé pour la première fois hier à 12h (78% de grévistes) et poursuit la grève aujourd’hui
Quelques camarades d’établissement Hors-Zep se sont mis en grève pour soutenir la mobilisation.
Au final, nous étions près de 500 personnes dans la rue avec la participation de quelques élèves, le tout dans une ambiance plutôt combattive malgré la pluie. Une délégation intersyndicale reçue en préfecture a rappelé nos revendications et notre détermination.

Infos du 6 janvier :

Plusieurs lycées bloqués aujourd’hui

La mobilisation pour le maintien et pour une carte élargie des lycées en éducation prioritaire se poursuit.
Depuis le retour des congés de Noel et à l’expiration de l’ultimatum adressé à la ministe Najat Vallaud-Belkacem pour qu’elle publie la carte des lycées relevant de l’éducation prioritaire, de nombreux établissements de Marseille ont repris l’action.

Plusieurs étaient en grève dès mardi et mercredi 3 et 4 janvier. La journée de grève du 5 janvier était très suivie à Marseille, 300 personnes à la manifestation et tous les lycées et LP ZEP de la ville étaient touchés par la mobilisation. Des lycées fermés ou des grèves fortement suivies dans la plupart des établissements.
Ce vendredi 6 janvier la mobilisation se poursuit, et à cette heure, nous pouvons déjà annoncer que les lycées Chatelier, Diderot, La Calade, Saint-Exupéry, La Viste et l’Estaque de Marseille ont été bloqués. Le lycée Camille Jullian bloqué depuis le 3 janvier compte encore de nombreux grévistes.
Les personnels affirment leur détermination à obtenir satisfaction. La CGT-Educ’action soutient l’action des personnels.
Alors que la ministre clame son attachement à l’Éducation prioritaire et le besoin d’une nouvelle carte des lycées, il est temps, pour elle et le gouvernement, de mettre en œuvre une mesure de justice sociale en donnant, comme c’est le but que s’est fixé l’Éducation prioritaire, plus à celles et ceux qui ont moins, y compris en lycée et en sécurisant ces dispositifs par la publication d’une véritable carte élargie à tous les lycées et LP relavant de l’éducation prioritaire.


En ce moment, les Ags dans les établissements se déterminent sur la poursuite de l’action lundi et mardi.
Avec l’Ag inter-établissements et l’intersyndicale, la CGT-Educ’action appelle - à renforcer l’action la semaine prochaine
- à participer largement au nouveau temps fort de grève et de manifestation du 10 janvier, Manifestation à 10h30 du lycée Colbert (Marseille 7e) à la préfecture.

Infos du 5 janvier :

La mobilisation pour le maintien des lycées en éducation prioritaire dans le cadre d’un dispositif pérenne se poursuit. Depuis la rentrée, plusieurs établissements sont entrés dans des actions de reconduction de la grève. Aujourd’hui, la mobilisation était très suivie à Marseille :
- plus de 300 personnes à la manifestation et 120 en Assemblée générale
- 5 lycées fermés : LPO Diderot, LP Camille Jullian, La Calade, La Viste et l’Estaque
- Grève importante au LP Colbert, Le Châtelier et aux LGT Saint-Exupéry et Victor Hugo
- Quelques grévistes dans les 3 autres LP de Marseille.

Les personnels affirment leur détermination en poursuivant leur action demain dans de nombreux établissements. D’autre part, le rectorat a convoqué les chefs d’établissements de tous les lycées ZEP de l’académie demain soir.

L’assemblée générale des personnels de ce midi, à laquelle de nombreux camarades de la CGT Educ’action ont participé, a voté un nouveau temps fort de grève et de manifestation MARDI 10 JANVIER 2017 
La manifestation partira du LP Colbert à 10h30 en direction de la préfecture où nous allons demander une audience en présence de représentants du rectorat. La manifestation se poursuivra ensuite jusqu’au Lycée Victor Hugo.

Maintenons le rapport de force pour obtenir une véritable éducation prioritaire pour les lycées !

A noter que dans certains établissements ZEP et non-ZEP, des dons de solidarité pour les grévistes commencent à se mettre en place pour alimenter la caisse de grève locale.

 

 


Infos du 3 janvier :
Avec la nouvelle année, la mobilisation repart !

L’ultimatum adressé à la ministre pour pérenniser le classement des lycées en éducation prioritaire et pour de véritables moyens a pris fin en cette rentrée.
 

Dès aujourd’hui, dans notre département, mais aussi dans le Nord, en Région parisienne, des établissements sont entrés en grève.
Sur Marseille, il s’agit du lycée Saint-Exupéry et du lycée Camille Jullian que la mobilisation a permis de fermer, des lycées Victor Hugo, Diderot, La Viste qui avaient des taux plus que significatifs de grévistes. Les LP Chatelier, Floride avaient également quelques grévistes.
Cette mobilisation dès la reprise témoigne de la détermination des personnels à obtenir ce classement et est un encouragement pour la suite.

A 11h, 150 personnes manifestaient devant l’IA puis se sont réunis en Assemblée générale inter-établissements.
Cette Ag a voté la reconduction de la grèv avec des Ag dans les établissements dès 7h30 mercredi 4 janvier.
Elle appelle également à une nouvelle manifestation jeudi 5 janvier à 10h30 au départ du collège Versailles (Marseille 3e) vers l’IA. La région parisienne, au moins, sera également mobilisée jeudi 5 janvier.

Une intersyndicale a suivi cette AG, malgré quelques divergences, nous avons pu obtenir un appel intersyndical à se mobiliser jeudi 5 janvier et de soutien aux décisions prises par les Ags. Nous vous transmettrons ci-joint l’appel de cette intersyndicale.
La CGT-Educ’action appelle les personnels à se réunir en assemblée générale, à décider de la grève et à poser le principe de sa reconduction, à être très nombreux en manifestation ce jeudi 5 janvier.
Une nouvelle assemblée générale inter-établissements suivra la manifestation à la bourse du travail.

 

 

 


PDF - 533 ko
Appel intersyndical pour 19 janvier

Documents joints

Communiqué du 6 janvier

Commentaires

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
69370 Auteurs

Visites

50 aujourd’hui
34 hier
952372 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés