10000 postes en plus ?
Vincent Peillon annonce toujours plus de précarité dans l’Éducation nationale

jeudi 27 juin 2013
par  cgteducaix

Renouant avec les vieilles ficelles de la communication sarkozyste, Peillon annonce exactement le contraire de ce qu’il est en train de faire !


Dans les académies, les suppressions de postes d’Assistants d’éducation tombent et, à Rouen, 200 collègues perdent leur emploi. Ce seront des adultes en moins dans les écoles, les collèges et les lycées. Cela ne pourra que dégrader les conditions d’étude des élèves, la sérénité dans les établissements et les conditions de travail des personnels en place (enseignants, vie scolaire, infirmières, ...)


Et surprise ! ce matin Peillon annonce, sur Europe 1, « 10.000 postes spécifiquement pour le secondaire et pour faire qu’il y ait plus de sérénité, de sécurité, d’adultes dans nos établissements ».


Les annonces actuelles ont avant tout un objectif de communication et les recrutements de demain semblent être uniquement pour baisser artificiellement les chiffres du chômage (et a augmenter réellement le nombre de travailleurs pauvres !) avant les consultations électorales qui s’annoncent.


Les recrutements se feront avec des contrats aidés (CUI) - des emplois très précaires - destinés à des diplômés Bac+2 ou +3.


Nous continuons à revendiquer le retour à un statut (amélioré) d’étudiants-surveillants - comme il en a existé un entre 1937 et 2003 (MI-SE). A ces MI-SE, se sont substitués des AED plus précaires et demain des CUI qui le seront encore davantage.


Et sans rire, Peillon a ajouté « Nous concevons une formation pour eux et des parcours » à l’issue des contrats. Pendant des années, l’Education nationale a employé des contrats aidés pour les fonctions d’EVS-AVS sans offrir la moindre formation. Aujourd’hui encore, l’employeur public propose à ces personnels des formations sans aucun rapport avec les missions exercées actuellement ou avec leur projet professionnel.


Ce non respect du Code du travail est à l’origine de condamnations aux prud’hommes ! Comment croire que demain les personnels en contrat aidé seront mieux traités qu’aujourd’hui. Aucun indice à l’horizon !


Le développement massif de la précarité - dans l’Education comme ailleurs - est inacceptable. Nous demandons que cesse le recours à l’emploi précaire, que des emplois statutaires soient créés pour les missions pérennes et que tous les précaires - y compris les actuels AED - soient titularisés sans aucune condition.


Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
72022 Auteurs

Visites

39 aujourd’hui
37 hier
952090 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés