Le petit cahier 1er degré n°34 (juin 2015)

mardi 23 juin 2015
par  cgteducaix

PDF - 1.3 Mo
Le petit cahier 34

Sommaire du numéro

- L’arnaque des créations de postes p. 2
- ULIS p. 3
- Demain plus un bébé à la consigne p. 4
- Agir pour l’école ? p. 6
- SEGPA p. 7
- Calendrier scolaire p. 8

Édito

MODERNISER N’EST PAS GAGNER !

 

En réformant à tout va dans l’Éducation nationale, F. Hollande et ses ministres successifs ont voulu marquer la rupture avec le quinquennat précédent, dévastateur pour la pédagogie et les effectifs de personnels.
Malheureusement, de rupture, il n’y en a pas eu. Si les suppressions de postes ont été stoppées, nous n’avons pas eu le droit à la création des 60 000 postes tant promis et les choses perdurent classes surchargées, postes de remplaçant-e-s toujours aussi peu nombreux d’où pénuries de profs devant les élèves et formation continue abandonnée, possibilités de muter historiquement basses…
De rupture il n’y en a pas eu non plus pour le dialogue social entre ministère et partenaires sociaux. On poursuit un jeu du pourrissement et d’annonces médiatiques sans concertation collective ni écoute des personnels. Tous les projets de réforme ont été menés par la haute administration qui n’a eu une oreille bienveillante que pour les associations corporatistes et les syndicats réformistes. Comme sous Sarkozy, les coups de force sont la marque de fabrique d’un gouvernement et de personnels politiques qui ne sont revenus en rien sur les méthodes passées et sur les contre-réformes qu’ils avaient tant décriées il y a plus de trois ans ! Nous sommes clairement dans une lutte des classes et le gouvernement a définitivement choisi son camp, celui du capital et de l’entreprise qui font leur marché dans l’Éducation nationale.
Cette arrogance envers ces personnels sera encore de mise au mois de mai lors de la concertation nationale sur les programmes de l’école élémentaire. Alors que nous avions eu droit royalement à une demi-journée pour réfléchir et amender les programmes de maternelle, cette possibilité sera supprimée sous la pression d’organisation de parents d’élèves et de la justice administrative. Dans ces conditions, le ministère se repliera sur une concertation « internet » auprès des enseignants… Belle preuve de modernisation qui aura pour conséquence de freiner les ardeurs des collègues et/ou de leur prendre du temps libre.
Pour la CGT Éduc’action, réformer l’Éducation nationale est un enjeu majeur et c’est ce qu’elle porte avec son Projet d’École et transformation de la société. Cela oblige à dépasser les questions financières et à renoncer à la logique des chiffres qui sont néfastes pour la formation et l’émancipation.
Ensemble, portons cette exigence !


PDF - 1.3 Mo
Le petit cahier 34

Commentaires

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
4571 Auteurs

Visites

32 aujourd’hui
70 hier
952944 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés