Rythmes scolaires : La mobilisation se poursuit ! Nouvelle manifestation unitaire samedi 27 septembre

vendredi 26 septembre 2014
par  cgteducaix

PDF - 188 ko
Communiqué unitaire

A cette heure, la mairie de Marseille n’a toujours pas mis en place les ateliers péri-éducatifs du vendredi après-midi. Elle n’a toujours pas éclairci les conditions matérielles de leur mise en oeuvre. Elle n’a toujours pas reçu les représentants des parents d’élèves, des personnels territoriaux, et des enseignants !

En urgence, des garderies improvisées sont mises en place dans quelques écoles triées sur le volet, dans des conditions de sécurités déplorables. L’immense majorité des écoles ne voit toujours rien venir !

 

Nous dénonçons fermement le scandaleux déni de démocratie sociale, et l’absence de réponses concrètes de la part de la mairie pourtant interpellée par plusieurs vendredis de grève des personnels territoriaux et plusieurs manifestations unitaires.

Face à cette situation chaotique, au-delà des approches et analyses différentes sur la réforme des rythmes scolaires et les décrets Peillon et Hamon, nous demandons la réunion d’une table ronde avec toutes les parties prenantes (Mairie, organisations syndicales, associations de parents).

 

Et nous continuons d’exiger :
- la mise en place rapide de temps d’activités périscolaires (TAP) de qualité le vendredi après-midi sur l’ensemble des écoles de la ville
- l’augmentation du budget prévu pour ces TAP (actuellement de seulement 3€ par enfant et par vendredi)
- la gratuité pour tous les TAP mis en place sur l’ensemble de la ville.
- l’affectation d’un personnel municipal de l’animation responsable du périscolaire par école (et non pas par groupe scolaire regroupant jusqu’à 5 écoles)
- la revalorisation de la rémunération (12€ brut de l’heure actuellement) et des contrats des animateurs
- le respect des taux d’encadrement, déjà trop élevés (1 animateur pour 14 enfants en maternelle, 1 pour 18 en élémentaire)
- la signature d’une convention d’occupation des locaux pour toute activité périscolaire dans les écoles
- pas d’animations, pas de garderie ni de TAP pour les ATSEMs, Agents Techniques, responsables de restauration, concierge.

 

Nous soutenons les appels à la grève des personnels de la fonction publique territoriale pour le vendredi 26 septembre.

Nous appelons à participer à la manifestation du samedi 27 septembre -10h30 Vieux Port organisée par les parents d’élèves.

Nous tiendrons une réunion publique le jeudi 2 octobre à 18h, au centre d’animation 6/8 rue Sénac 13001 Marseille.

Nous appelons à un rassemblement « pique-nique » d’ampleur le vendredi 10 octobre de 12h à 14h, jour de conseil municipal, devant la mairie centrale.

Nous soutenons toutes les initiatives locales qui s’inscrivent dans le cadre de nos revendications et qui contribuent à la poursuite et à l’élargissement du mouvement.

Jeudi 25 septembre

Les organisations signataires

 

Voir également le tract de la CGT-Educ’action 13


PDF - 188 ko
Communiqué unitaire

Sites favoris


1 site référencé dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
68748 Auteurs

Visites

15 aujourd’hui
122 hier
952512 depuis le début
2 visiteurs actuellement connectés