4 pages de "la Collective Femmes" de la CGT-Educ’action "spécial 8 mars"

jeudi 7 mars 2013
par  cgteducaix

 

PDF - 233.5 ko
4 pages spécial 8 mars

Vous trouverez, ci-joint, un 4 pages Spécial 8 mars qui servira notamment de point d’appui à une campagne syndicale sur les inégalités femmes/hommes. Il est à diffuser largement.

 

Sommaire du 4 pages :

p.2 . Les femmes et le travail

p.3 . Orientation, manuels scolaires...

- L’éducation à la sexualité pour lutter contre les violences sexistes !

p.4 . La CGT propose...

- Journées intersyndicales Femmes

- Bulletin adhésion

 

  

Avons-nous encore besoin de féministes ?

A cette question, la CGT Educ’action répond : OUI !

 

Femmes, salariées, écolières, étudiantes, militantes pouvons-nous dire aujourd’hui que nous sommes traitées à égalité parfaite avec les hommes, salariés, écoliers, étudiants, militants ?

 

PDF - 233.5 ko
4 pages spécial 8 mars

La lutte des femmes pour devenir des citoyennes à part entière, des adultes dotées de droits équivalents à ceux de leurs partenaires masculins, des propriétaires de leur corps dont elles peuvent disposer à leur guise, a été construite et portée par les féministes. Nous nous inscrivons aujourd’hui dans cette histoire du féminisme et de ses militantes. Une histoire faite de grandes avancées : le droit de vote, le droit à la contraception et à l’avortement, le droit à l’autonomie économique et juridique…

Pourtant pouvons-nous dire en 2013 que tout va bien et que les femmes peuvent se satisfaire pleinement de leur place dans la société, dans le monde du travail et jouir sans entrave de tous leurs droits ? Femmes, salariées, écolières, étudiantes, militantes pouvons-nous dire aujourd’hui que nous sommes traitées à égalité parfaite avec les hommes, salariés, écoliers, étudiants, militants ?

Notre vie quotidienne nous prouve que l’égalité homme-femme est encore à conquérir dans bien des domaines et pour bien des femmes.

Trop nombreuses sont les femmes pour lesquelles, aujourd’hui encore, l’accès à la contraception et à l’avortement est compliqué ou impossible. La prise en charge complète de ces soins par le service public de santé et les associations subventionnées est indispensable.

Or les coupes budgétaires, les attaques contre la sécurité sociale, les services publics, rendent difficile, voire impossible, cette prise en charge.

Dans le monde du travail, nous le constatons, on est encore loin de l’égalité des salaires et de l’accès à tous les postes et à tous les emplois. C’est le cas même dans la fonction publique, où l’on pourrait penser que les règles de rémunération et d’avancement protègent des discriminations.

La précarité, le chômage, le temps partiel imposé touchent prioritairement les femmes. La crise économique de ces dernières années et les politiques d’austérité mises en place par les gouvernements européens, et le nôtre, renforcent encore les inégalités.

Inégalités qui se prolongent jusqu’en fin de vie puisque la pension de retraite sera -en conséquence- minorée par rapport à celle des hommes.

A l’école, dans les manuels, les programmes, les choix d’orientation, les filles et les jeunes femmes sont poussées à reproduire des modèles "féminins". L’orientation vers les filières scientifiques reste plus compliquée pour elles que pour les jeunes hommes, le choix du futur

métier est très "sexué".

Dans la vie politique et militante, les femmes ont difficilement mais durablement accédé à l’égalité. Elles peuvent voter, être élues, diriger des formations politiques, devenir ministre ou secrétaire générale d’un syndicat. Pour autant, la vie politique française est très souvent à l’image de son parlement, la proportion de femmes y est ridiculement basse ! Même nos structures militantes syndicales, fondées pourtant pour aider à l’avènement d’une société plus juste et plus égalitaire et au respect des droits des salarié-e-s, ne sont pas vraiment en adéquation avec un monde dont plus de la moitié des habitants sont en fait des habitantEs !

 

Pour gagner des droits nouveaux pour les femmes, défendre le droit à l’égalité, lutter contre le sexisme, la CGT Educ’action vous propose de débattre, de construire collectivement des revendications et de lutter : toutes et tous ensemble pour les droits des femmes !

La collective femmes

 


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


6 sites référencés dans ce secteur

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 4 février 2024

Publication

1834 Articles
Aucun album photo
58 Brèves
11 Sites Web
71822 Auteurs

Visites

54 aujourd’hui
51 hier
951835 depuis le début
3 visiteurs actuellement connectés